Le Chelsea FC affrontera cet été au Mondial des Clubs 2025 soit le Los Angeles FC, soit le Club América, suite au rejet de l’appel du Club León pour intégrer la compétition. Cette décision intervient après que la Cour d’Arbitrage du Sport (TAS) a validé le choix de la FIFA d’exclure León en raison d’un conflit d’intérêts lié à la propriété multiple dans le tournoi.
Le refus d’inclusion du Club León confirmé par le TAS
La Cour d’Arbitrage du Sport a statué que la FIFA avait raison d’exclure le Club León, qui devait initialement rencontrer Chelsea. Cette exclusion fait suite au fait que les propriétaires du Club León détiennent également une autre équipe participante, le Pachuca, également mexicaine, ce qui enfreint les règles de la compétition.
Dans son communiqué, la TAS explique : « Le panel a rejeté trois appels et a confirmé que Pachuca et le Club León ne remplissaient pas les critères de la réglementation de la Coupe du Monde des Clubs 2025 concernant la propriété multiple. » Un fiduciaire mis en place par les propriétaires du Club León n’a pas suffi à répondre aux exigences réglementaires.
Organisation d’un barrage entre LAFC et Club América
Pour compenser la place vacante dans le groupe D, qui comprend Chelsea, Flamengo et l’Espérance de Tunis, la FIFA organisera un match de barrage entre le Los Angeles FC et le Club América. Ce dernier est le club mexicain le mieux classé après le Club León dans le classement de la CONCACAF et n’a pas encore validé sa qualification pour la compétition.
La date de ce match sera annoncée prochainement. Rappelons que LAFC avait perdu contre León en finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF 2023.
Les autres participants et calendrier du Mondial des Clubs 2025
Parmi les autres équipes attendues figure Manchester City, qui prendra part au tournoi. Le Mondial des Clubs 2025 se déroulera aux États-Unis, de la mi-juin à la mi-juillet.
Image de l’article










