Chelsea 2024 : L’effectif le plus cher de l’histoire du football

Chelsea présente le squad le plus cher au monde, valant 1,66 milliard d'euros.

France

Le rapport financier publié par l’UEFA pour l’année 2024 révèle que l’effectif de Chelsea est le plus cher de l’histoire du football. Avec une valeur stupéfiante de 1,66 milliard d’euros, le club londonien a dépassé le précédent record établi par le Real Madrid en 2020.

Des dépenses records pour Chelsea

Selon le rapport, Chelsea, reconnu pour ses dépenses extravagantes, a réussi à dépasser la barre des 1,39 milliard d’euros, une somme qui positionne le club en tête des effectifs les plus coûteux. Ce montant impressionnant ne se limite pas seulement à Chelsea, car l’étude révèle que quatre autres clubs de Premier League, à savoir Manchester City, Manchester United et Arsenal, affichent également une valorisation d’un milliard d’euros ou plus.

La puissance financière de la Premier League

Le rapport met en lumière la domination financière de la Premier League, indiquant que neuf des 20 effectifs les plus chers en 2024 sont issus d’Angleterre. Par exemple, l’équipe de West Ham a un effectif évalué à plus que celui de clubs prestigieux comme le FC Barcelone ou l’AC Milan.

De plus, Manchester City se classe en seconde position avec un coût d’effectif de 554 millions d’euros, juste derrière le Paris Saint-Germain, qui affiche des frais salariaux de 658 millions d’euros.

Les salaires en hausse

Le rapport de l’UEFA indique que les salaires des joueurs ont augmenté de 4,5 % parmi les clubs ayant rapporté tôt leurs données pour 2024, ce qui reste bien en dessous de la croissance des revenus. Les clubs doivent se conformer aux règles de coût des effectifs de l’UEFA, limitant les dépenses sur les salaires des joueurs, les transferts et les frais d’agents à 70 % des revenus.

En revanche, les hausses des salaires du personnel technique et administratif ont eu un impact sur les marges opérationnelles des clubs, avec une augmentation de 19 % signalée pour 2023.

Investissements dans les infrastructures

L’UEFA a également noté que les investissements dans les stades ont atteint un niveau record de 2,1 milliards d’euros en 2023, dépassant le précédent record de 1,5 milliard d’euros établi en 2019, avant la pandémie. Quatre clubs, dont le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, ont investi plus de 100 millions d’euros lors de l’année écoulée.

Conclusion du rapport

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a souligné que bien que la plupart des clubs gèrent les augmentations salariales des joueurs de manière responsable, d’autres coûts continuent d’augmenter rapidement. Cela met davantage de pression sur les marges opérationnelles des clubs, et un travail considérable reste à faire pour restaurer la rentabilité d’avant la pandémie.

Chelsea | Premier League | Football | Uefa | Record | Joueurs | Manchester City | Manchester United | Arsenal | Psg | France
source:https://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-14471163/Chelseas-2024-squad-expensive-reveals-new-UEFA-report-four-Premier-League-teams-worth-1BN.html?ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490&ito=1490

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *