Charlotte Dujardin suspendue un an pour maltraitance animale

Charlotte Dujardin suspendue un an pour maltraitance animale

Charlotte Dujardin suspendue un an après un incident de maltraitance équine en pleine préparation pour les JO de Paris 2024.

Royaume-Uni

Charlotte Dujardin, double championne olympique de dressage, a été suspendue de toute compétition pour une durée d’un an après la diffusion d’une vidéo la montrant en train de frapper un cheval à plusieurs reprises, à la veille des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Retrait des JO de Paris 2024

Dujardin a été contrainte de retirer sa participation aux Jeux Olympiques suite à la diffusion de ce film datant de quatre ans. Elle a déclaré que cet incident était « complètement hors de propos » et que cela « ne reflète pas la manière dont j’entraîne mes chevaux ou forme mes élèves ».

Suspension provisoire et enquête

Le 23 juillet, la Fédération internationale des sports équestres (FEI) a suspendu Dujardin de manière provisoire, lançant une enquête sur la vidéo dans laquelle elle a reconnu avoir commis « une erreur de jugement » lors d’une séance de coaching.

Dans la vidéo, on peut voir Dujardin frapper à plusieurs reprises le cheval d’une élève depuis le sol. Son comportement a suscité une large condamnation.

Répercussions de la suspension

Une plainte a été déposée auprès de la FEI par l’avocat équin néerlandais Stephan Wensing au nom d’un client anonyme. Dujardin sera écartée de toutes compétitions jusqu’en juillet prochain, la suspension étant rétroactive au 23 juillet de cette année. Selon l’agence de presse PA Media, elle ne fera pas appel de cette décision.

Déclarations de la FEI et sanctions imposées

Dans un communiqué, la FEI a annoncé : « La FEI a suspendu l’athlète britannique de dressage Charlotte Dujardin pour un an et a imposé une amende de 10 000 CHF (8 881 €), concluant ainsi les procédures disciplinaires à son encontre. »

Dujardin, qui a décroché six médailles olympiques, dont l’or individuel en 2012 et 2016, a également été abandonnée par ses sponsors et a vu son statut d’ambassadrice de l’organisation mondiale de bien-être équin Brooke et du London International Horse Show annulé.

Impact sur le financement public et les objectifs olympiques

UK Sport a, de son côté, suspendu l’éligibilité de Dujardin à recevoir des financements publics. À 39 ans, elle aurait pu devenir la femme olympienne britannique la plus décorée à Paris. Une médaille de n’importe quelle couleur l’aurait propulsée au-dessus de la cycliste Dame Laura Kenny, avec qui elle est actuellement à égalité.

Parcours olympique de Charlotte Dujardin

Dujardin s’est distinguée lors des Jeux de Londres en 2012, où elle a remporté l’or individuel et par équipe, en selle sur Valegro, sur une musique comprenant « Land of Hope and Glory ». Elle a conservé ce titre et a gagné une médaille d’argent à Rio en 2016.

Charlotte Dujardin | Dressage | Maltraitance Animale | Jo Paris | Suspension | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *