Charlie Dalin cancer Vendée Globe: diagnostiqué à l’automne 2023 d’une tumeur gastro-intestinale, il a tout de même pris le départ de son deuxième Vendée Globe en novembre 2024.
Dans un livre à paraître jeudi 9 octobre, La force du destin (Gallimard), Dalin se confie et affirme : « Ça me fait du bien d’en parler ». Il révèle souffrir depuis deux ans d’un cancer de l’intestin, et raconte comment il a mené la course tout en poursuivant son traitement.

Les médecins ne lui donnaient alors aucune chance de partir pour un tour du monde. Pourtant, il remporte la victoire.
« J’avais un comprimé à prendre tous les jours, une alarme et une organisation autour de ce traitement », raconte-t-il. « Mais, paradoxalement, pendant la course, je l’ai un peu oublié ». Après l’arrivée, Dalin a subi une lourde opération six semaines après l’arrivée du Vendée Globe et poursuit un traitement. « Ça a été un dur retour à la réalité. Je n’ai même pas pu assister à la remise des prix du Vendée Globe », regrette-t-il.
La médecin du Vendée Globe, Laure Jacolot, lui a dit : « C’est super que tu sortes ce livre, parce que ça va vraiment m’aider tous les jours dans mon métier à encourager les gens à bouger, à faire du sport ». Le marin, père d’un petit garçon, a d’ores et déjà renoncé à participer à la prochaine édition du Vendée Globe, en 2028. « J’espère que c’est juste une parenthèse et que je pourrai rapidement reprendre le chemin des courses », affirme-t-il. « Je vais tout faire pour pouvoir revenir sur l’eau le plus rapidement possible ».









