Chaos aux drapeaux rouges : la FIA doit améliorer les standards de conduite

Chaos aux drapeaux rouges : la FIA doit améliorer les standards de conduite

Le GP de Macau souligne la nécessité d'améliorer les standards de conduite pour garantir la sécurité des pilotes.

France

Le circuit de Guia à Macao est réputé pour être particulièrement impitoyable. Les pilotes y évoluent à grande vitesse, à quelques centimètres des murs, et il est donc inévitable que des accidents surviennent. Cependant, cela ne justifie pas les 12 périodes de drapeaux rouges qui ont eu lieu durant les qualifications du Grand Prix de Macao cette année.

Des facteurs aggravants

Il existe plusieurs facteurs atténuants qui expliquent le volume d’incidents, au-delà de la difficulté du circuit. En effet, c’est la première fois que les voitures de la catégorie Formule Régionale s’attaquent aux rues de Macao, remplaçant la FIA F3 pour la Coupe du Monde des monoplaces de cette année. Cela signifie que les équipes n’ont pas accès aux données nécessaires pour établir les meilleurs réglages et trajectoires adaptées à ces machines.

De plus, l’ouverture de cette 71ème édition a été marquée par des conditions météorologiques particulièrement pluvieuses, rendant les deux séances d’essai et le premier segment de qualifications de 40 minutes complètement détrempés. Les pilotes n’ont donc eu qu’une seule chance de découvrir la piste à pleine vitesse lors de la dernière séance de qualifications déterminante.

Une gestion des risques inadaptée

Au lieu de s’adapter aux circonstances et de ralentir leur audace, certains pilotes semblaient devenir de plus en plus désespérés à chaque drapeau rouge, conscients qu’il leur restait peu de temps pour réaliser un bon chrono. Cela a conduit à encore plus d’erreurs.

Dino Beganovic, victime innocente s’étant retrouvé face à la voiture abandonnée de Rintaro Sato après que celui-ci ait heurté le mur à Moorish, a qualifié le nombre de drapeaux rouges de « déshonorant ». Il a parfaitement raison.

Intervention de la FIA

La FIA a dû intervenir, convoquant tous les pilotes à un briefing supplémentaire le vendredi soir où il a été souligné que des améliorations étaient nécessaires, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver l’image de cet événement historique, menacée par de tels incidents.

Les presque deux heures requises pour mener à bien la deuxième séance de qualifications ont également coûté cher, privant les motards de la possibilité de découvrir la piste pour la première fois, ayant été bloqués par la pluie jusqu’alors.

Départ de course

Les ambitions de la FIA pour le futur

L’intervention des officiels de la FIA montre clairement qu’Emanuele Pirro, président de la Commission des Monoplaces, voit les normes de conduite comme un domaine clé à améliorer. Avant la deuxième séance de qualification, il a déclaré : « Le sport automobile a fait d’énormes progrès en matière de sécurité passive, pour protéger un pilote lors d’un accident. En revanche, nous avons régressé en matière de sécurité active, celle qui vise à éviter un accident. »

Pirro a fait savoir que la FIA élaborait des stratégies pour renforcer le message que des améliorations étaient essentielles : « Vous ne pouvez pas demander aux pilotes d’être plus sages car ils sont là pour donner le meilleur d’eux-mêmes et gagner des courses. S’ils détectent une faiblesse, ils chercheront à en profiter. » Il insiste sur la nécessité d’agir fermement pour punir la mauvaise conduite.

Conséquences des nouvelles mesures

La FIA souhaite aligner les sanctions entre toutes les catégories de monoplaces juniors pour garantir une cohérence et éradiquer les mauvaises habitudes, comme la non-observance des drapeaux jaunes. Cette focalisation sur les normes de conduite doit être saluée.

Cependant, en ce qui concerne le Grand Prix de Macao de cette année, on ne peut pas encore dire si le briefing supplémentaire a eu l’effet escompté. Plusieurs collisions maladroites au début de la course qualificative du samedi ont été notées, et le retour de la pluie et la sortie de drapeau rouge ont rendu difficile l’évaluation réelle du comportement des pilotes.

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