Les droits de diffusion de la Ligue des Champions pourraient quitter TNT Sports au profit de Paramount+ à partir de 2027, Paramount+ devant devenir le nouveau diffuseur principal. Sky Sports axerait quant à lui la diffusion de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence à partir de la même échéance.
Selon The Times, Paramount+ est en pole position pour remporter l’appel d’offres au Royaume-Uni après avoir soumis une offre importante sur plusieurs packages couvrant les compétitions de clubs de l’UEFA. Aux États‑Unis, Paramount+ diffuse déjà la Ligue des Champions, et cette étape s’inscrit dans une progression logique pour la plateforme, qui a aussi récemment acquis les droits UFC.
TNT Sports diffuse la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence depuis la saison 2015‑2016, après avoir battu Sky Sports et ITV pour les droits initiaux en 2013. Ils conservent encore certains droits pour des matchs de la Premier League et de la FA Cup jusqu’à la fin de 2029.
Le jeudi 20 novembre, Sky Sports a annoncé avoir remporté l’appel d’offres pour devenir le diffuseur exclusif des matches de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence, avec ces droits qui leur reviendront en 2027.
Jonathan Licht, directeur des sports de Sky, a déclaré : « Je suis fier que nous puissions ramener les compétitions européennes de football vers les clients de Sky. La Ligue Europa et la Ligue Conférence ont offert ces dernières années certaines des histoires européennes les plus excitantes, avec des clubs anglais qui ont fréquemment brillé et remporté des trophées. » « Ce partenariat est rendu possible par la solidité de notre modèle économique et de notre marque en tant que référence du sport au Royaume‑Uni. Aux côtés de la Premier League, de l’EFL, de la SPFL, de la WSL et d’autres, les fans pourront désormais suivre régulièrement du football domestique ou européen chaque jour de la semaine durant la saison sur Sky Sports. »
Si l’offre de Paramount pour diffuser la compétition au Royaume‑Uni est retenue, les amateurs de football devront souscrire à un nouvel abonnement pour regarder l’ensemble des matches de la Premier League, de la FA Cup et des compétitions européennes à la télévision. La couverture de ces matches est déjà partagée par TNT Sports, Sky Sports, Amazon Prime et la BBC en clair.
Ajouter un quatrième abonnement ferait augmenter les tarifs mensuels et annuels, et de nombreux fans se sont déjà exprimés sur le coût total nécessaire pour suivre les plus grandes compétitions au Royaume‑Uni.
Le processus d’appel d’offres est mené par l’agence Relvent Football et impliquerait des offres pour les cinq grands marchés européens — Royaume‑Uni, Allemagne, Italie, Espagne et France.
Tous les appels d’offres se déroulent simultanément, ce qui accroît la complexité et peut conduire à des diffuseurs différents selon les packages et les pays.









