Des champions olympiques et mondiaux seront réunis à Ancelle cette semaine: le judoka Luka Mkheidze, champion olympique à Paris chez les -60 kg; Jean Quiquampoix, sacré à Tokyo en tir à l’arc; Lauriane Nolot, vice-championne olympique en voile en 2024; Elise Marc, championne du monde de para-triathlon; et Mathilde Gros, championne du monde cycliste de vitesse individuelle sur piste en 2022. Tous seront présents du lundi au vendredi au centre montagne air de l’armée de l’air ancellus, pour un stage d’oxygénation. Ils s’élanceront depuis la vallée de Rouanne pour un raid multi-activités jusqu’au sommet de Chatégré.
Une rencontre est organisée mercredi à 14h: le programme sera ponctué d’autres activités sportives en montagne et d’un échange prévu avec les Haut-Alpins, un moment d’échanges avec les clubs sportifs locaux et les meilleurs sportifs de haut niveau français afin de mettre en valeur le lien armée-nation. Cette rencontre se tiendra mercredi à 14h dans la salle des fêtes de la Coupa. Le thème retenu est « la vie d’un sportif de haut niveau ».
Qu’est-ce que la vie de sportif de haut niveau ? Quels sont les sacrifices pour y arriver ? Des questions qui trouveront des éléments de réponse auprès de médaillés olympiques, champions du monde ou d’Europe, issus d’une multitude de disciplines — du taekwondo à l’escrime, du canoë-kayak au para-triathlon — qui représentent l’armée de terre, de l’air et de l’espace ou encore la gendarmerie.









