Champions League : Liverpool et les enjeux des clubs européens
À mi-parcours de la nouvelle phase de groupe de la Ligue des champions, Liverpool se démarque comme le leader, tandis que des équipes comme Manchester City et Arsenal pourraient se retrouver en difficulté pour atteindre le top 8. Faisons le point sur les enjeux de cette compétition européenne.
Qui se qualifie pour la phase à élimination directe ?
Avant de discuter des équipes qui semblent sur la bonne voie pour progresser, rappelons ce que chaque club espère atteindre. Les équipes terminant dans le top huit se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, où elles seront placées. Elles affronteront les vainqueurs de huit barrages à deux matchs, impliquant les clubs classés de la neuvième à la vingt-quatrième place.
Les équipes finissant entre la neuvième et la seizième position seront également placées, et devront affronter des équipes classées de la dix-septième à la vingt-quatrième position, avec l’avantage de jouer le match retour à domicile. Les clubs classés vingt-cinquièmes ou moins sont éliminés et ne se qualifient pas pour la Ligue Europa.
Combien de points sont nécessaires pour se qualifier ?
Étant donné qu’il s’agit de la première édition de ce nouveau format, il reste à déterminer combien de points seront nécessaires pour obtenir une position précieuse dans le top huit ou éviter l’élimination. Avant le début de la compétition, Opta a simulé le nombre de points projetés pour chaque équipe, estimant que 16 points (cinq victoires et un match nul) donneraient une chance de 98 % de finir dans le top huit.
Obtenir 10 points (trois victoires et un match nul) offrirait une probabilité de 99 % de se qualifier pour le top 24. En revanche, toute équipe récoltant moins de neuf points doit s’attendre à voir sa participation en compétition européenne se terminer.
Les clubs sur la bonne voie et ceux à la traîne
Les leaders **Liverpool**, qui affrontent prochainement les champions, le Real Madrid, exhibent un bilan parfait après quatre matchs. Selon les projections d’Opta, ils n’ont besoin que de quatre points supplémentaires pour garantir leur place en huitièmes de finale, avec une probabilité de 98,8 % d’y parvenir.
Des équipes comme **Sporting**, qui a réalisé une impressionnante victoire **4-1 contre Manchester City**, **Monaco**, **Brest** et **Inter Milan** sont également en bonne position, ayant déjà atteint les 10 points nécessaires pour une forme de qualification.
**Aston Villa**, malgré l’arrêt de leur série victorieuse par **Club Brugge**, complètent le top huit, se classant derrière **Barcelona** et **Borussia Dortmund**, chacun ayant obtenu neuf points. Villa a commencé par trois victoires, ce qui a renforcé leurs espoirs de qualification à 65 %, bien que la route soit encore semée d’embûches avec **Juventus**, **RB Leipzig**, **Monaco** et **Celtic** en perspective.
Des poids lourds comme **Manchester City**, classé 10ème, et **Arsenal**, 12ème après une défaite contre **Inter Milan**, sont en difficulté, n’ayant que sept points et ne frôlant pas l’objectif des 16 points. Cependant, l’équipe de Pep Guardiola reste favorite pour remporter la compétition, avec 91,1 % de chances d’atteindre les huitièmes de finale.
**Celtic**, 15ème avec également sept points, tente de redresser la barre après une victoire précieuse contre **Leipzig**. Ils affrontent **Villa** lors de leur dernier match, où tous les 36 clubs joueront en même temps. Les espoirs européens de **Paris St-Germain** sont fragilisés, avec un seul match remporté sur quatre, leur laissant 43,4 % de chances de rejoindre les 16 dernières équipes.