Championnats d’Europe de cyclisme : Labous vise une médaille sans Ferrand-Prévot

Championnats d’Europe de cyclisme : Labous vise une médaille sans Ferrand-Prévot

Juliette Labous, sans Pauline Ferrand-Prévot, espère décrocher une médaille lors des championnats d’Europe de cyclisme en Drôme-Ardèche ce samedi.

France

Sans Pauline Ferrand-Prévot, forfait pour cause de maladie, Juliette Labous sera la principale chance française pour décrocher une médaille dans la course en ligne, ce samedi, en Drôme-Ardèche. Elle peut s’appuyer sur sa forme actuelle et sur le bilan des Mondiaux au Rwanda, où la Canadienne Magdeleine Vallières a surpris en montrant que tout était possible lors d’une course de championnat disputée en équipe nationale et sans oreillettes.

Samedi dans la vallée du Rhône, les têtes d’affiche seront les mêmes qu’à Kigali : Demi Vollering, à la tête d’une sélection néerlandaise redoutable, la Suissesse Marlen Reusser (championne du monde et d’Europe du contre-la-montre), Kasia Niewiadoma et l’Italienne Elisa Longo Borghini, alors que Pauline Ferrand-Prévot apparaît moins en forme.

Aux Mondiaux, ce beau peloton avait été piégé par l’observation mutuelle et le manque d’allant, un scénario susceptible de se reproduire sur ce parcours vallonné de 116 km entre Privas et Guilherand-Granges, près de Valence. L’équipe de France, malgré l’absence de PFP et de Maëva Squiban qui ont présenté des symptômes infectieux à leur retour du Rwanda, espère en tirer profit et prendre sa revanche sur des Mondiaux qui ne sont pas passés comme prévu.

« Tout le monde compte sur moi », affirme Labous. À Kigali, les Bleues, favorites sur le papier, avaient déçu avec la 13e place de Labous comme meilleur résultat et l’impression d’avoir couru à l’envers toute la journée. À l’arrivée, « PFP », moins en jambes qu’espéré, avait déclaré qu’elle comptait se mettre au service de Labous en Drôme-Ardèche.

Après des années comme leader chez DSM, la Franc-Comtoise de 26 ans s’est muée cette saison en lieutenante de luxe pour Demi Vollering au sein de FDJ-Suez, sans que cela ne l’empêche d’enchaîner un quatrième top 10 d’affilée sur le Tour de France cet été (7e, meilleur résultat : 4e en 2022). Irréprochable dans l’état d’esprit, élément clé de la médaille d’or en relais mixte jeudi, elle devrait retrouver samedi un rôle de leader au sein d’une équipe qui compte également sur Cédrine Kerbaol, Evita Muzic et la jeune Marion Bunel. « On aura plusieurs cartes », dit-elle, « mais c’est sûr que les filles ont vu que j’étais en forme et Paul (Brousse, le sélectionneur) aussi. Tout le monde compte sur moi. J’espère que je ne les décevrai pas. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *