Championnats de Polynésie 2025 : Performances exceptionnelles en natation

Championnats de Polynésie 2025 : Performances exceptionnelles en natation

Les Championnats de Polynésie 2025 ont été marqués par des records et performances remarquables, confirmant la vitalité de la natation tahitienne.

Tahiti

Les Championnats de Polynésie 2025, organisés par la Fédération tahitienne de natation, se sont déroulés en bassin de 25 mètres à la piscine Pater sur trois jours. L’épreuve a réuni 165 nageurs venus de Tahiti, Raiatea et Nouvelle-Calédonie, disputant 41 épreuves hommes et femmes et alternant séries et finales. Le spectacle a été animé par de multiples performances de référence et des records de Polynésie battus dans plusieurs catégories d’âge.

Le directeur technique Sylvain Roux s’est dit satisfait, soulignant des chronos prometteurs et une progression notable, tout en offrant à des jeunes l’opportunité de s’affirmer. Il a également mentionné la venue d’une sélection calédonienne qui a créé une émulation lors de la compétition.

Chez les féminines, Déotille Videau (CNP/CPP) a dominé l’épreuve avec 12 médailles d’or individuelles et une en relais, tout en établissant quatre records de Polynésie. Ses performances la placent près du niveau des meilleures juniors françaises et elle vise les Championnats de France juniors en petit bassin en décembre. Déotille explique avoir travaillé avec assiduité et privilégier certains objectifs nationaux plutôt que les Championnats de France élite ce week-end.

Du côté masculin, Sosthène Videau a glané cinq titres et a signé une meilleure performance 18 ans sur le 100 m quatre nages, ainsi qu’un nouveau record polynésien du 200 m dos en 2 min 06,17 s.

Autre note marquante : Naherehau Yun Teauroa, jeune nageur de l’OLP/CPP, a brillé chez les 14 ans avec deux meilleures performances et a confirmé son potentiel pour les Championnats de France juniors. Paolo Grolli et Enoa Vial ont aussi connu des sorties encourageantes et prépareront eux aussi le déplacement vers les France juniors en décembre.

Chez les juniors masculins, Naël Roux a encore une fois été le tenant du titre masculin, en remportant 11 titres individuels et un en relais. Ses prestations et son mental de gagnant ont été complétés par le doublé des Lola Bonnard et Teiva Gehin, tous deux en dos.

La délégation calédonienne a livré sept victoires, apportant une dimension supplémentaire à l’événement. Stéphane Tichon, conseiller technique de la fédération calédonienne, a estimé que ces championnats constituent une expérience précieuse en vue de Tahiti 2027 et que plusieurs éléments de l’élite locale pourraient former une base pour 2027, même si certains nageurs évoluent déjà en France ou aux États‑Unis.

Prochain rendez-vous de la Fédération tahitienne de natation : The Ocean Swimming Race, traversée de 24 km entre Tahiti et Moorea, à effectuer en individuel ou en relais.

Record de Polynésie

  • Dames – Déotille Videau (CNP/CPP) au 1 500 m NL en 17 min 37,69 s
  • Dames – Déotille Videau (CNP/CPP) au 200 m papillon en 2 min 19,76 s
  • Dames – Déotille Videau (CNP/CPP) au 100 m 4 nages en 1 min 04,10 s
  • Dames – Déotille Videau (CNP/CPP) au 200 m 4 nages en 2 min 19,91 s
  • Messieurs – Sosthène Videau (CNP/CPP) au 200 m dos en 2 min 06,17 s

Meilleures performances régionales (hommes)

  • Jules-Evan Mandilou Lee (CNP) MP 12 ans au 50 m NL en 27,09 s
  • Naherehau Yun Teauroa (OLP/CPP) MP 14 ans au 1 500 m NL en 16 min 47,84 s
  • Naherehau Yun Teauroa (OLP/CPP) MP 14 ans au 400 m 4 nages en 4 min 50,75 s
  • Teraiarii Falchetto (I Mua) MP 14 ans au 50 m brasse en 31,68 s
  • Sosthène Videau (CNP/CPP) MP 18 ans au 100 m 4 nages en 58,44 s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *