Les pongistes montpelliérains sont attendus ce week-end à Levallois, en région parisienne, pour les championnats de France 2025 de tennis de table. L’aîné, Alexis, en grande forme, fait office de favori et espère glaner son quatrième titre d’affilée. Mais Félix compte bien décrocher son premier titre.
Une compétition de haut niveau
Les frères Lebrun sont très attendus à partir de ce vendredi et jusqu’à dimanche soir aux championnats de France de tennis de table, qui rassemblent les 48 meilleurs pongistes de l’hexagone, prêts à se disputer le titre de champion de France 2025. Félix et Alexis Lebrun sont les grandissimes favoris, mais attention, il n’y a qu’une couronne pour deux !
Alexis, le champion en titre
Le grand frère, Alexis, est le favori de la compétition. Il a remporté les trois derniers titres de champion de France, dont celui de 2024 à Montpellier. Actuellement en grande forme, il a récemment été couronné champion d’Europe en octobre et a remporté le Top 16 européen en février. * »Je joue bien depuis un petit moment donc j’espère continuer sur cette lancée, »* assure-t-il. * »Et puis les championnats de France me tiennent à cœur. »*
En cas de succès ce week-end à Levallois, il pourrait décrocher son quatrième titre de champion hexagonal, surpassant ainsi Simon Gauzy.
Félix veut sa revanche
Bien que son grand frère soit le favori, Félix ne compte pas se laisser faire. À 18 ans, il connaît une période de transformation physique, mais arrive avec **l’ambition de soulever son tout premier titre de champion de France**. * »Ça fait trois ans que c’est Alexis qui me bat en demie ou en finale, donc j’espère d’abord faire aussi bien, et après prendre ma revanche, »* confie-t-il. * »Il est très fort ces derniers temps, ça ne me surprend pas, mais il a encore des points à améliorer sur lesquels je devrais appuyer si je le joue. »*
Pour l’anecdote, en 2024, Alexis avait célébré sa victoire en voyant son frère en larmes. Félix assure que s’il gagne cette fois-ci, il ne se privera pas de profiter de sa victoire. * »Je n’ai pas encore réfléchi, mais si cette année je gagne, je profiterais à fond aussi, »* sourit-il.
Une complicité en double
Alexis, de son côté, ne s’est pas non plus projeté sur sa célébration, préférant attendre d’être en finale pour y penser. Néanmoins, les deux frères pourraient aussi fêter une victoire ensemble. Ils doivent d’abord remporter le titre de champions de France en double, qu’ils ont décroché pour la première fois en 2024, et pour lequel ils sont grands favoris.
* »Notre double marche très bien parce que ça fait trois ans qu’on joue régulièrement ensemble, »* sourit Félix. * »On a appris à se connaître dans le ping, dans la vie on se connaît déjà par cœur. »* Le duo Lebrun est désormais la première paire au classement mondial, et compte bien faire respecter la hiérarchie.








