Chamalières : Bilan de la préparation italienne des joueuses
Les joueuses de Chamalières viennent de conclure leur préparation en Italie avec un état d’esprit combatif. Cette période a été marquée par des rencontres exigeantes, permettant aux Auvergnates de se tester avant le lancement du championnat de Ligue A Féminine.
Un début difficile contre Mondovi
Dès le premier match, joué ce vendredi presque dès la descente du bus, les Auvergnates ont fait face à une défaite contre Mondovi, une équipe de série B italienne, avec un score de 3-1. Ce résultat doit cependant être relativisé. Atman Toubani, l’entraîneur, souligne : « On perd sur des sets serrés et en arrivant. Un peu frustrant, mais face à une formation sérieuse avec un bon fonds de jeu, ce match équilibré, joué avec beaucoup de rotations, a été très intéressant en termes de résilience ». Cette rencontre a surtout servi de mise en jambes pour l’objectif du déplacement.
Un duel acharné contre Pinerolo
Le lendemain, les Chamaliéroises ont affronté Pinerolo, une équipe de série A, classée 6e la saison précédente et quart de finaliste de la Coupe d’Italie. Toubani avait pour objectif de « tenter un exploit » et de se concentrer sur le duel et la performance. Pinerolo n’a pas sous-estimé l’adversaire et a aligné son équipe de base pour ce match très tendu. Les Auvergnates ont bien résisté, terminant sur un score de 2-2. « Nous avons évolué avec 5 Françaises sur 7 et, en termes d’objectifs, je considère qu’on a gagné », conclut le coach.
Un dernier match contre Albisola
Le triptyque italien a pris fin ce dimanche après-midi avec une rencontre contre Albisola, une équipe de 5e division. Les Chamaliéroises ont triomphé 4-0, mais ce match a été l’occasion de faire évoluer des jeunes du groupe, notamment Lauralee Blanc qui a été à la passe du début à la fin. Toubani précise : « Elle est complémentaire de Mahé Mauriat. Tout le monde pourra aider le groupe ». Ce bilan laisse donc entrevoir de belles perspectives pour la suite.
Préparations finales avant le championnat
À l’heure du récapitulatif italien, Toubani se tourne vers le début du championnat de Ligue A Féminine prévu à Béziers, samedi à 20 heures. Avec impatience, il déclare : « Le groupe est dans l’état d’esprit ; on est dans le duel ». Il ajoute même une métaphore évocatrice : « Si on met des bûches cette semaine pour alimenter ce feu, on ne fera pas de figuration à Béziers. »