Cécifoot : Les Bleus visent l’or paralympique face à l’Argentine
Cécifoot : Les Bleus visent l’or paralympique face à l’Argentine
L’équipe de France de cécifoot se prépare à réaliser un exploit inédit en visant la médaille d’or paralympique ce samedi 7 septembre à 20 heures. Douze ans après avoir remporté l’argent aux Jeux de Londres, les Français ont l’opportunité de marquer l’histoire du sport en décrochant leur première récompense dorée.
Un défi à relever
Cette finale contre l’Argentine représente bien plus qu’un simple match pour les joueurs de cécifoot. Il s’agit d’une occasion de venger l’équipe de France masculine, qui avait été battue par l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Tidiane Diakité, l’un des joueurs, évoque cette déception partagée : « cette déception tant on croyait au doublé 2018-2022 » a-t-il déclaré au cours d’une interview. Fabrice Morgado, un autre membre de l’équipe, se souvient de l’énorme talent sur le terrain lors de la précédente rencontre entre les deux nations, se référant à Kylian Mbappé et Lionel Messi.
Un podium inédit au pied de la Tour Eiffel
Les joueurs français, guidés par leur capitan Frédéric Villeroux, que l’entraîneur Toussaint Akpweh décrit comme « le meilleur joueur du monde », ont le soutien du public. Morgado exprime cet élan : « On peut aller chercher cette médaille d’or avec le public et pour le public. Et pour venger les valides ! » Malgré une performance décevante à Tokyo, où ils ont terminé à la dernière place, l’équipe montre une belle dynamique et espère sauver l’honneur des sports collectifs en remportant une médaille aux Jeux paralympiques.
Un changement de dominance
Ce qui rend cette finale encore plus intrigante, c’est que, pour la première fois, le vainqueur du tournoi ne sera pas le Brésil, champion emblématique qui a remporté toutes les éditions depuis l’entrée du cécifoot aux Jeux paralympiques à Athènes en 2004. En effet, la Seleçao a été éliminée par l’Argentine en demi-finale. Ce match s’annonce alors comme une belle opportunité pour les Bleus de cécifoot, qui peuvent prétendre à l’or face à cette rivalité historique.
Les yeux seront rivés sur le match tant attendu, avec l’espoir que l’équipe de France de cécifoot puisse écrire une nouvelle page de son histoire sportive.