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Castroneves utilise une place provisionnelle pour le Daytona 500
DAYTONA BEACH, Floride — Helio Castroneves, quadruple vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, participera au Daytona 500 en tant que 41e pilote grâce à une nouvelle règle qui permet à un « pilote de classe mondiale » de bénéficier d’une place provisionnelle.
Un choix difficile pour Castroneves
Le Brésilien ne souhaitait pas utiliser cette place provisionnelle et espérait se qualifier directement. Cependant, il a été impliqué dans un accident précoce où huit voitures étaient touchées, rendant ainsi sa Chevrolet non compétitive et l’éliminant de la course pour l’un des spots ouverts lors de la qualification de 150 miles, qui a eu lieu jeudi soir au Daytona International Speedway.
« Malheureusement, nous allons devoir prendre la place provisionnelle, » a déclaré Castroneves. « Ce n’est pas ce que nous voulions, mais nous le ferons. Et, au final, nous avons encore beaucoup à apprendre. »
Bubba Wallace remporte la première course qualificative
Bubba Wallace, au volant d’une Toyota pour l’écurie 23XI Racing de Michael Jordan, a remporté la première des deux courses de qualification, servant à établir l’ordre de départ pour le Daytona 500 de dimanche.
« J’ai voulu une victoire dans ces Duel depuis si longtemps, » a déclaré Wallace. « Tous mes amis en ont une. J’en ai maintenant une. Je suis content. »
Qualification historique pour JR Motorsports
Un pilote de chaque course de qualification avance vers « La Grande Course Américaine ». C’est Justin Allgaier, champion en titre de la Xfinity Series, qui a réussi à obtenir le seul spot « ouvert » dans la première course en devançant J.J. Yeley.
Cette qualification marquera les débuts de JR Motorsports en Coupe, l’équipe appartenant à Dale Earnhardt Jr., double vainqueur du Daytona 500, et à sa sœur. La voiture est sponsorisée par une marque de whiskey fondée par le gagnant d’un Grammy, Chris Stapleton.
« Cela signifie beaucoup pour notre équipe, cette petite équipe de JR Motorsports. Dale Jr. est un pilote de course incroyable. Il est un père et un propriétaire de voiture exceptionnels. On peut voir à quel point il désirait cela et toute notre équipe a voulu cela, » a déclaré Allgaier.
Austin Cindric remporte la seconde course qualificative
Austin Cindric, au volant d’une Ford pour Team Penske, a remporté la seconde course de qualification après que NASCAR ait déterminé qu’il était en tête lorsque le drapeau jaune a été agité lors du dernier tour. Erik Jones pensait avoir gagné la première course de qualification pour la No. 43, une victoire qui n’avait pas été réalisée par Richard Petty depuis 1977.
« Que vient-il de se passer ? » s’est exclamé Cindric en apprenant sa victoire.
Cindric a dû traverser le gazon du paddock pour récupérer le drapeau à damier, seulement pour découvrir qu’il n’y avait pas de drapeau. Il a plutôt grimpé vers les fans et a lancé son chapeau à l’un d’eux.
La dernière place ouverte et le champ le plus large depuis 2015
Corey LaJoie, pilotant pour Rick Ware Racing dans un rôle à temps partiel, a obtenu le dernier spot ouvert dans le peloton.
« On oublie à quel point cette course est spéciale. Quand on court à plein temps, c’est la première course de 36, » a dit LaJoie. « Nous avons 800 kilomètres dimanche pour voir si nous pouvons nous rapprocher des premiers. »
Le crash de Castroneves signifie qu’il sera le 41e pilote inscrit, faisant du Daytona 500 de dimanche le plus grand champ depuis que 43 voitures étaient la norme en 2015. Trackhouse Racing ne recevra aucun point ni prime pour les efforts de Castroneves dimanche, et chaque pilote qui finit en dessous de lui sera légèrement avancé dans l’ordre.
« Je m’amusais bien, » a déclaré Castroneves. « La bonne nouvelle, c’est que j’espère que les gars pourront réparer la voiture. J’ai appris énormément, des détails très petits que ceux qui regardent à la télévision ne comprennent pas. C’est tellement intéressant. Et j’adore ça. »
La controverse de la place provisionnelle
La question de la place provisionnelle a suscité des controverses, notamment entre le septuple champion de NASCAR et deux fois vainqueur du Daytona 500, Jimmie Johnson, et le champion de 2017, Martin Truex Jr., qui ne comprenaient pas pourquoi ils n’avaient pas été considérés comme le « pilote de classe mondiale » désigné.
Cela est dû au fait que la règle a été inscrite dans les nouveaux accords de charte que les équipes ont signés en septembre et que ni Johnson ni Truex n’étaient au courant de son existence jusqu’à son annonce officielle. À ce moment-là, le délai de 90 jours pour demander la place provisionnelle était passé.
Les temps de qualification uniques du Daytona 500
Quoi qu’il en soit, Johnson et Truex ont chacun gagné leur place dans le champ du Daytona 500 lors des essais chronométrés de mercredi soir.
Les qualifications pour le Daytona 500 sont uniques en ce sens que seule la première ligne est fixée lors des essais chronométrés. Chase Briscoe pour Joe Gibbs Racing a remporté la pole et commencera aux côtés de Cindric, tandis que les deux pilotes les plus rapides parmi les neuf entrées « ouvertes » accèdent à un spot. Les deux autres places ouvertes sont décidées lors des courses de qualification de jeudi soir.