Helio Castroneves, quatre fois vainqueur des 500 miles d’Indianapolis, s’apprête à faire ses débuts en NASCAR lors de la 67e édition du Daytona 500. Le pilote brésilien rejoindra l’équipe Trackhouse Racing et son programme Project 91 pour cet évènement majeur, une course considérée comme la « Grande Course Américaine ». Bien qu’il n’ait jamais disputé de course NASCAR, Castroneves a une certaine expérience sur l’ovale de Daytona, ayant participé à des courses IROC entre 2002 et 2005.
Un parcours exceptionnel
Castroneves ne sera pas le premier vainqueur de l’Indy 500 à tenter sa chance au Daytona 500, mais la dernière fois qu’un tel pilote a participé remonte à 2013 avec Juan Pablo Montoya. Dans l’histoire, seuls deux vainqueurs des 500 miles d’Indianapolis ont également remporté le Daytona 500 : Mario Andretti en 1967 et A.J. Foyt en 1972.
Le programme Project 91
Le Project 91 est une voiture spéciale utilisée par Trackhouse en tant qu’entrée d’all-star dans certains événements depuis 2022. Cette voiture a déjà couru avec des pilotes tels que Kimi Raikkonen et Shane van Gisbergen, le dernier ayant remporté la course de rue de Chicago en 2023. Cependant, la voiture n’a pas pris le départ d’aucune course durant la saison 2024.
Des mots d’enthousiasme
« Jamais dans mes rêves les plus fous je n’aurais pensé participer à une course de NASCAR, et encore moins au Daytona 500 avec une équipe comme Trackhouse Racing », a déclaré Castroneves. Il poursuit en exprimant sa gratitude envers Wendy’s pour lui avoir permis de porter leur uniforme et de piloter leur voiture, ainsi qu’à Justin Marks, le propriétaire de Trackhouse, et à tous ceux qui ont rendu cela possible. « J’aurais souhaité que la course ait lieu demain ! »
La compétition à venir
Castroneves fera partie d’un champ très ouvert pour cette édition du Daytona 500, où des voitures non-arrêtées devront se qualifier via les courses de Duel. Ce champ s’annonce comme l’un des plus importants de l’histoire récente et devrait inclure d’anciens champions de la Cup, notamment Martin Truex Jr et Jimmie Johnson. Sur les 40 voitures prévues, 36 sont déjà fixées grâce à des chartes, et les quatre dernières places seront attribuées lors des courses de qualification.
Une équipe internationale
Castroneves sera intégré dans une équipe de quatre pilotes chez Trackhouse, représentant quatre pays différents lors de cet événement d’ouverture de la saison. L’icône du sport automobile brésilien partagera la piste avec ses coéquipiers Ross Chastain, Daniel Suarez et van Gisbergen.










