
Carlos Sainz débute avec Williams lors des tests à Abu Dhabi
Carlos Sainz fait ses débuts avec Williams F1 lors des tests à Abu Dhabi, après son passage chez Ferrari.
Carlos Sainz a fait sa première apparition publique en tant que pilote de l’équipe Williams lors des tests officiels de fin de saison à Abu Dhabi. Après avoir eu un avant-goût de la Williams FW46 lors d’une séance de tournage privé lundi, Sainz est revenu sur la piste mardi matin pour commencer sérieusement son nouveau chapitre avec l’équipe britannique.
Première journée avec Williams
Sainz a fait ses débuts avec une combinaison de course blanche neutre, son casque étant également dépourvu de logos de sponsors. Lors de son premier rendez-vous, il a complété un total de sept tours, réalisant un meilleur temps de 1m26.484s. À titre de comparaison, il avait obtenu la troisième position sur la grille de départ lors du dernier Grand Prix d’Abu Dhabi avec un temps de 1m22.824s en Ferrari, dans des conditions bien différentes.
Préparations pour 2025
Contrairement aux années précédentes, les équipes peuvent engager deux voitures sur le circuit de Yas Marina, donnant à Sainz un bon coup d’avance dans ses préparatifs pour 2025. En tant que pilote de course, il a la possibilité d’utiliser la version homologuée des pneus Pirelli 2025, développée par son ancienne équipe Ferrari cette année. Il disposera de 10 sets de pneus : un C2, trois C3, trois C4, deux C5 et un C6, ce dernier étant un nouveau composé ultra-mou qui fait son entrée dans la gamme Pirelli 2025.
Gestion des tests de pneus
Pirelli n’ayant pas établi son propre programme pour les tests de pneus, les équipes sont libres d’organiser leurs plans de roulage comme elles l’entendent et de fournir les données à l’entreprise italienne. Williams a désigné le vainqueur de la Formule 3, Luke Browning, comme pilote rookie pour ce test d’une journée à Yas Marina. Tous les rookies doivent utiliser des pneus aux spécifications de 2024, mais peuvent choisir entre les pneus C3, C4 et C5.
Changements de pilotes
Sainz a choisi de rejoindre Williams après avoir dû libérer son siège chez Scuderia Ferrari pour le septuple champion de F1 Lewis Hamilton, qui rejoint l’équipe après 12 ans chez Mercedes pour faire équipe avec Charles Leclerc. Williams représente la cinquième équipe de Sainz en F1, après un début avec Toro Rosso (maintenant RB), un passage chez Renault en 2017 et deux ans passés chez McLaren entre 2019 et 2020, avant son expérience chez Ferrari.
Opportunité pour Tsunoda
Par ailleurs, le pilote de Red Bull, Yuki Tsunoda, a eu l’opportunité de tester la voiture F1 de Red Bull à Yas Marina. Alors que l’entreprise de boissons énergétiques finalise l’avenir du sous-performant Sergio Perez au sein de son équipe phare, Tsunoda est enfin sur la piste avec le RB20. Toutefois, tous les signes indiquent que Liam Lawson pourrait obtenir une promotion vers Red Bull si l’équipe décide de se séparer de Perez après 2024.
Activités sur le circuit
Les activités sur la piste, qui ont débuté à 9h00, se poursuivront jusqu’à 18h00. Cette période de tests est cruciale pour les équipes alors qu’elles se préparent pour la prochaine saison.