
Carlo Ancelotti confronté à des accusations de fraude fiscale en Espagne
Carlo Ancelotti risque jusqu'à 5 ans de prison pour des allégations de fraude fiscale liées à ses droits d'image à Madrid.
Carlo Ancelotti confronté à des accusations de fraude fiscale en Espagne
Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, fait face à des allégations de fraude fiscale et pourrait risquer jusqu’à cinq ans de prison. Ces accusations font l’objet d’un procès se tenant dans la capitale espagnole, Madrid.
Les accusations et la défense d’Ancelotti
Les charges retenues contre Ancelotti concernent des paiements relatifs à ses droits d’image durant sa première période au Bernabeu, il y a près d’une décennie. Les autorités fiscales affirment que ces paiements ont été dissimulés à travers des sociétés offshore. Les procureurs demandent une peine de quatre ans et neuf mois de prison, accompagnée d’une amende de 3,2 millions d’euros, si Ancelotti est reconnu coupable.
Ancelotti assure qu’il s’était essentiellement préoccupé de sécuriser un salaire particulier et a considéré qu’il était « tout à fait normal » que le Real Madrid lui propose de percevoir 15 % de ses droits d’image. Il mentionne que cela avait également été le cas pour d’autres joueurs et pour son prédécesseur, José Mourinho, qui avait écopé d’une peine d’un an de prison avec sursis et d’une amende de 2,2 millions d’euros en 2019 après avoir admis avoir commis une fraude fiscale.
Il a précisé avoir confié la gestion de cette affaire à un conseiller britannique et ne pas y avoir pensé davantage. L’accusation soutient qu’en tant que résident espagnol, il ne déclarait que les revenus personnels perçus du Real Madrid et non les 4,2 millions d’euros provenant de la vente de droits d’image en 2014 et 2015.
Les déclarations d’Ancelotti au tribunal
Lors de son procès, Ancelotti a déclaré : « Je ne me suis jamais véritablement préoccupé des droits d’image. Mon seul souci était d’obtenir les 6 millions d’euros nets pour trois ans, et je n’ai jamais réalisé que quelque chose n’allait pas. Je n’ai reçu aucune notification m’informant que j’étais sous enquête par les procureurs fiscaux ».
Il a ajouté : « Je pensais que c’était tout à fait normal. J’avais contacté mon conseiller britannique et je n’y ai plus pensé, car tout semblait correct. Jamais je n’aurais pensé qu’une fraude pouvait avoir été commise. Mais, étant donné que je suis ici, je suppose que les choses n’ont pas été faites comme il se doit ».
Impact potentiel des condamnations précédentes
Même s’il est reconnu coupable, il paraît peu probable qu’Ancelotti purge réellement une peine de prison. L’autorité fiscale espagnole a réussi à obtenir des condamnations contre des stars du football de premier plan au cours des dernières années, comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, condamnés respectivement en 2016 et 2019.
Ces deux joueurs avaient reçu des peines de prison avec sursis allant de 21 à 23 mois, le système judiciaire espagnol ne requérant pas l’exécution de peines inférieures à deux ans. Dans chaque cas, la peine demandée était supérieure à celle finalement prononcée.
