Cape Verde se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 après une campagne historique

Cape Verde se qualifie pour la Coupe du Monde 2026 après une campagne historique

Cape Verde se qualifie pour la Coupe du Monde 2026, une première historique, après une victoire 3-0 contre Eswatini lors de leur dernier match de qualification.

Cape Verde

Cape Verde s’est qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 lundi, en battant Eswatini 3-0 lors de leur dernier match de phase de groupes et en prenant la tête du classement devant le Cameroun. L’archipel ouest-africain, balayé par le vent, a surmonté des nerfs en première période pour s’imposer à Praia et boucler une campagne qui relève du conte de fées. Cape Verde a terminé le Groupe D sur 23 points, soit quatre d’avance sur le Cameroun, qui a été tenu en échec à domicile par l’Angola dans un nul sans but.

Les buts sont venus après la pause. Dailon Livramento a profité d’une hésitation défensive d’Eswatini et a poussé le ballon au fond des filets à proximité, trois minutes après la reprise. Six minutes plus tard, Willy Semedo a inscrit le second but sur une récupération mal dégagée.

Stopira, 37 ans, n’était entré que tardivement en jeu et a ajouté une dernière touche au score par un but en temps additionnel.

L’île, peuplée d’environ 600 000 habitants, avait été mise au repos pour soutenir l’équipe, mais la première période avait été hésitante avant l’ouverture du score de Livramento; les célébrations ont ensuite éclaté.

Cape Verde devient la deuxième plus petite nation à accéder à la Coupe du Monde après l’Islande, qui a disputé le tournoi en Russie en 2018. Le Nigeria et l’Afrique du Sud visaient encore à se qualifier mardi en affrontant respectivement le Bénin et le Rwanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *