Le Cap-Vert a écrit une page d’histoire en se qualifiant pour sa première Coupe du Monde après une victoire 3-0 contre Eswatini, terminant en tête du groupe D devant le Cameroun.

Dans un Stade municipal balayé par le vent de Praia, les Cap-Verdiens ont surmonté une première période hésitante avant de prendre le dessus après la pause grâce à trois buts en l’espace de quelques minutes.
Livramento a ouvert le score à trois minutes après le coup d’envoi de la seconde période, profitant d’un dégagement mal effectué par Eswatini pour conclure à bout portant. Six minutes plus tard, Semedo a inscrit le second en poussant le ballon au fond des filets sur un service à ras de terre.
Stopira, 37 ans, était entré en jeu en fin de match pour honorer son long service depuis 2008 et a parachevé le succès avec un troisième but en temps additionnel.
Les 600 000 habitants de l’île avaient eu congé pour soutenir l’équipe, et la joie a rapidement remplacé l’appréhension de la première période. Cape Verde devient le deuxième plus petit pays à atteindre une Coupe du Monde, derrière l’Islande en 2018.
Le Cameroun devrait vraisemblablement accéder aux barrages en tant que meilleur des deuxièmes des neuf groupes africains, mais il a été acclamé et hué à Yaoundé après son échec face à l’Angola, dont le gardien de 39 ans Hugo Marques a réalisé plusieurs arrêts décisifs.
Avec cette qualification, le Cap-Vert rejoint le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie et le Ghana qui ont déjà obtenu leur place.









