Le Cap-Vert a inscrit une page importante de son histoire en validant, pour la première fois, sa qualification pour une Coupe du monde. En clôture de la phase de qualification, les Requins Bleus ont battu Eswatini 3-0 lors de la 10e et dernière journée du groupe D et se qualifient officiellement pour le Mondial 2026.

Les Cap-Verdiens ont ouvert le score à la 48e minute par Dailon Livramento, puis ont doublé la marque à 54e grâce à Willy Semedo. Stopira a scellé le succès à la 90e+2, offrant au Cap-Vert une victoire qui les hisse en tête du groupe D avec quatre points d’avance sur le Cameroun, qui pourrait encore passer par des barrages.
Au coup de sifflet final, le terrain a été envahi par l’ensemble des joueurs cap-verdiens, et les tribunes bleues ont célébré dans la liesse, des fumigènes ayant été allumés. Sur le troisième et dernier but, les joueurs du banc ont brandi un t-shirt spécialement conçu pour la qualification au Mondial 2026, tandis que le sélectionneur, Pedro Leitao Brito, parcourait la pelouse.
Le président José Maria Neves avait décrété une journée spéciale, les habitants étant autorisés à quitter le travail à midi, trois heures avant le coup d’envoi, pour pouvoir suivre ce match historique.
Avec environ 525 000 habitants, le Cap-Vert devient le deuxième pays le moins peuplé à participer à une Coupe du monde, derrière l’Islande en 2018, et la plus petite équipe de son territoire à atteindre le Mondial. Pour rappel, la Coupe du monde 2026 se dispute pour la première fois avec 48 équipes.








