Canal+ doit cesser de diffuser les matchs des Young Boys

Canal+ a été sommé par la DGCCRF de ne plus diffuser les matchs des Young Boys en raison de publicités interdites.

France

Canal+, diffuseur officiel de la Ligue des champions en France, a récemment été rappelé à l’ordre par la DGCCRF. Ce dernier a ordonné à la chaîne d’arrêter la diffusion des matchs des Young Boys de Berne, dont les joueurs affichent le sponsor « Plus 500 ». Cette entreprise de trading ne respectant pas la législation française sur la promotion de services financiers risqués, la situation a suscité des inquiétudes.

Les raisons du blâme de la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a déclaré : « La SA Groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises une publicité lisible sur les maillots des joueurs des Young Boys. Ces publicités, pour le sponsor ‘Plus 500’, sont interdites par le code de la consommation. La DGCCRF a donc ordonné à Canal+ de cesser ces pratiques. »

Le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a mené des investigations et a constaté que la diffusion de cette publicité interdite avait eu lieu lors des matchs du club suisse.

DGCCRF annonce

Des précédents similaires

Ce n’est pas la première fois que le sponsor « Plus 500 » se retrouve dans une situation délicate. En 2023, Bein Sports, à l’époque diffuseur de la Ligue des champions, avait également choisi de ne pas diffuser les matchs des Young Boys afin de ne pas rencontrer de problèmes liés à la législation. La même décision avait été prise concernant l’Atalanta Bergame, qui partage le même sponsor, entraînant l’annulation de ses matchs de Serie A sur les chaînes françaises.

Impacts sur la diffusion du football en France

La situation soulève des questions sur la visibilité des clubs ayant des sponsors jugés problématiques. Alors que la Ligue 1 fait face à des difficultés pour attirer l’attention des médias et des fans, les clubs comme les Young Boys se retrouvent pénalisés dans un contexte médiatique compliqué.

Un hommage touchant

En parallèle des problèmes de diffusion, les Young Boys ont récemment rendu hommage à leur joueur Meschack Elia, suite à la tragédie de la perte de son fils, ajoutant une dimension humaine à cette actualité sportive.

Young Boys | Canal | DGCCRF | Publicité | Ligue Des Champions | Plus | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *