
Canada affronte les USA en finale des 4 Nations Face-Off
Le Canada se prépare à un affrontement très attendu contre les États-Unis lors de la finale des 4 Nations Face-Off, suite à leur victoire 5-3 contre la Finlande. Ce match décisif aura lieu jeudi soir à Boston.
Une revanche tant attendue
Les fans attendaient avec impatience cette revanche, et le Canada a su répondre présent grâce à sa victoire sur la Finlande. Nathan MacKinnon, qui a inscrit deux buts lors de ce match, a exprimé son enthousiasme à l’idée de jouer à nouveau contre les Américains : « Nous aimerions jouer les Américains à nouveau. Nous pensons pouvoir les battre. Nous avons l’intention de jouer un peu mieux cette fois-ci. »
Le parcours des équipes
Les États-Unis avaient accédé à la finale après avoir défait le Canada 3-1 dans un match où l’ambiance avait été électrique à Montréal, avec trois combats dans les neuf premières secondes. Cette victoire leur avait permis de se qualifier pour le match de championnat avant que le Canada ne remporte son match contre la Finlande.
Matthew Tkachuk, joueur de l’équipe des États-Unis, a déclaré : « Le message que nous voulions envoyer est que c’est notre moment. Montrez que nous ne reculerons pas. »
La dynamique du match
Le match contre la Finlande a été plus stressant que prévu pour le Canada, qui a vu une avance de 4-0 fondre et a finalement remporté le match grâce à un but dans le filet vide de Sidney Crosby. Ce dernier se réjouit de retrouver les États-Unis : « Ce sera un grand défi, » a-t-il dit.
Les forces en présence
Le Canada se présente comme le favori dans ce tournoi, bien que les États-Unis aient le léger avantage de jouer à domicile au TD Garden de Boston. Jon Cooper, l’entraîneur du Canada, a affirmé : « Je me réjouis vraiment du match. Peu importe ce que les autres pensent, tout le monde dans cette salle pense que nous avons une très bonne chance de gagner. »
Une différence notable dans cette rencontre sera l’absence de Cale Makar lors du dernier match. Il sera présent cette fois, ajoutant une dimension supplémentaire à la défense canadienne, comme l’a souligné Crosby : « Il joue toutes les situations et il est tellement bon en défense. »
Un environnement particulier
Brad Marchand, vedette de l’équipe canadienne et capitaine des Boston Bruins, s’attend à une atmosphère unique : « À la fin de la journée, j’ai été hué partout. Donc je ne m’inquiète pas trop pour cela, » a-t-il plaisanté.
MacKinnon a fait valoir que le Canada ne peut se permettre de donner des opportunités aux États-Unis, compte tenu de leur potentiel offensif : « Ils ont tellement de talent qu’ils vont marquer, » a-t-il averti.
Un match déterminant
Cooper a minimisé l’importance de la revanche, soulignant que peu importe l’adversaire, l’objectif était de remporter le titre. « Nous sommes ici pour gagner ce match, et cela arrive d’être contre l’équipe qui nous a battus, » a-t-il conclu.