Alors que son contrat arrive à son terme à Newcastle United, Callum Wilson se confie sur son avenir incertain au sein des Magpies. Âgé de 33 ans, l’attaquant n’a pas atteint le nombre de matchs requis pour déclencher automatiquement une prolongation d’une saison. La direction du club devra donc décider si le vétéran prolonge son aventure à St James’ Park après 129 rencontres en noir et blanc.
Une saison en dents de scie entre blessures et performances
Ces dernières saisons, Callum Wilson a dû céder sa place de titulaire à Alexander Isak, notamment à cause de multiples blessures. Depuis son retour sur les terrains en février, après une blessure aux ischio-jambiers, il a réussi à retrouver une meilleure condition physique. Malgré tout, l’attaquant n’a pas inscrit le moindre but en 17 apparitions en Premier League cette saison, ce qui pèse sur son temps de jeu à Newcastle.
Le joueur reste motivé malgré les difficultés
Interrogé lors du High Performance Podcast, Wilson s’est montré lucide et déterminé sur sa situation personnelle et professionnelle :
« Je suis désormais à l’aise. Sur le plan financier, heureusement, je suis stable, donc ce n’est pas une source d’inquiétude. Je sais que je suis encore capable de subvenir aux besoins de ma famille et de mettre de la nourriture sur la table. »
« Je connais ma valeur et je suis toujours aussi affamé. Même si je sais qu’Alex marque, ça me frustre quand je ne suis pas titulaire. Je ne suis pas prêt à quitter le football. J’aimerais partir du football avant que le football ne me quitte. »
« Je n’ai jamais laissé une blessure m’arrêter, j’ai été en forme pendant quatre mois et demi, mais j’ai à peine joué 250 à 300 minutes. C’est frustrant car on ne veut pas que les dernières années de sa carrière s’effilochent, surtout après avoir tant travaillé pour arriver là. »
« Tout est nouveau pour moi en ce moment, mais je profite de la vie, je prends plaisir à jouer en souriant. Ce qui doit arriver arrivera. »
Un possible transfert vers Leeds United ?
La situation contractuelle de Wilson suscite déjà l’intérêt d’autres clubs, notamment Leeds United. Ce dernier cherche à renforcer son effectif sous les ordres de Daniel Farke, qui ambitionne de bâtir une équipe capable de maintenir sa place en Premier League la saison prochaine. Par ailleurs, Leeds serait également intéressé par Sean Longstaff, autre joueur de Newcastle.
Le statut actuel à Newcastle face à la concurrence
Wilson a débuté le dernier match de Newcastle face à Arsenal, profitant de l’absence d’Isak, mais son statut dans la hiérarchie de l’attaque reste fragile. Derrière lui, le jeune William Osula patiente toujours pour obtenir plus de temps de jeu régulier.
Le manager Eddie Howe a récemment commenté la situation du joueur :
« Physiquement, je retrouve le Callum Wilson d’autrefois, c’est très encourageant. Il est resté en forme longtemps, ce qui est formidable à voir. Quant à son avenir, attendons de voir ses performances et comment il évoluera. »








