CA Brive : Les féminines prêtes à jouer les trouble-fête en Élite 2
Le CA Brive, classé cinquième la saison dernière à cinq points de la quatrième place qualificative, entame ce dimanche sa deuxième saison consécutive en Élite 2 face à Toulon. Une opportunité pour les femmes du club de continuer à jouer un rôle de trouble-fête.
Une saison prometteuse
Romain Cabanero, le manager sportif, espère que cette saison sera dans la continuité de la précédente. « Jouer la qualification jusqu’à la dernière journée a été une belle réussite pour un promu. Nous aspirons à continuer à perturber les gros du championnat dans une poule plus relevée que l’an dernier », déclare-t-il.
Le CA Brive devra faire face à des adversaires de poids, puisque les quatre équipes qui le précédaient au classement — La Rochelle, Rouen, Toulon et Perpignan — sont toujours présentes. De plus, deux formations descendues d’Élite, le Stade Français et Pau, renforcent la compétition.
Philosophie de jeu et stratégie
« Nous maintenons notre philosophie de jeu axée sur la vitesse et le mouvement. Conscients que nous ne rivaliserons jamais avec la première ligne de Toulon, nous devons nous concentrer sur notre propre jeu », affirme Cabanero, qui reste l’entraîneur des avants tandis que Fabrice Pécher s’occupe des arrières.
Un nouveau mindset dans l’équipe
Cabanero souligne également l’importance d’un changement d’état d’esprit parmi ses joueuses. « Nous avons beaucoup discuté à la fin de la saison dernière. Être remplaçante ne doit pas être vu comme une punition, mais comme une stratégie. Nous voulons que chaque joueuse entre sur le terrain à fond et si celle-ci est épuisée après 40 minutes, elle sortira », précise-t-il.
Une concurrence accrue
Le groupe senior s’est considérablement élargi et comptera cette saison près de 70 joueuses, contre une cinquantaine l’année dernière. Cela rendra la concurrence pour les places dans les 23 d’autant plus forte. « Depuis août, l’approche des filles a réellement évolué. Elles ont beaucoup progressé, et la dynamique a changé », ajoute Cabanero.
Un début de saison face à des gros calibres
Cette saison, les Brivistes auront l’avantage d’évoluer à domicile à deux reprises lors du deuxième bloc, mais contre des équipes de renom : les Rochelaises, champions en titre d’Élite 2, et les Paloises, récemment descendues de la poule Élite.
Les premiers matchs seront cruciaux et détermineront la dynamique de la saison. Cabanero affirme que s’ils maintiennent une bonne performance mathématique, cela pourrait idéalement lancer leur saison. « Sur ces matchs, la pression ne sera pas sur nous mais sur les équipes historiques d’Élite 2 », conclut-il.