Jack Butland a déclaré que les Rangers ne peuvent pas continuer à offrir des occasions à leurs adversaires. Ils ont été punis par deux moments d’imprécision qui leur ont coûté la défaite 2-0 à domicile contre la Roma, dans une soirée où ils ont été relégués au fond du groupe de l’Europa League, sans le moindre point. Cette défaite les place au plus bas du classement, sans point au compteur. Roma a été efficace en première période et Butland s’est concentré sur les propres lapses de son équipe.
La Roma a pris l’avantage sur deux buts marqués en première période par Matias Soule et Lorenzo Pellegrini, offrant à la Roma l’avance nécessaire. Les supporters ont exprimé leur frustration envers le directeur sportif Kevin Thelwell et le PDG Patrick Stewart. Après ce septième revers européen d’affilée, le gardien a analysé que le match s’est joué sur deux instants d’erreur et sur des transitions mal maîtrisées.
« Ce n’est pas un bon résultat. Le match se décide sur un coup de pied arrêté et sur une transition maladroite. » « Nous avons eu quelques occasions, eux aussi, mais pas énormément : tout se joue sur ces deux gestes que nous avons offerts beaucoup trop facilement. » « À ce niveau, quand on affronte les meilleures équipes, on est puni lorsque l’on n’est pas tout à fait au niveau. » À deux reprises en première période, nous avons été punis, puis la tâche est devenue vraiment difficile.
Butland a ajouté que c’est une situation où chacun a un rôle à jouer et qu’ils tentent d’organiser les choses comme ils les voient pour optimiser les chances. Malgré le coup dur, il reste optimiste sur la capacité du groupe à inverser la tendance. « Nous avons encore toutes les chances de nous qualifier », a-t-il poursuivi, rappelant qu’il a vu des choses plus folles arriver, notamment il y a deux ans lorsque, lors de la phase de groupes, le club est passé de la troisième place à la première pour remporter le groupe.
L’entraîneur Danny Rohl a pour sa part reconnu que son équipe n’a pas été prolifique et que les visiteurs ont été cliniques à deux reprises. « Je n’étais pas vraiment surpris par le match, mais jusqu’à la minute 75 nous étions encore dans le coup. Il faut de l’élan pour marquer et revenir », a-t-il déclaré à TNT Sports. « À certains moments, nous n’avons pas été assez affûtés. En seconde période, nous avons trouvé plus d’espace et été plus flexibles. Pour l’instant, ce chemin exige de petits pas et l’objectif est d’enchaîner une troisième victoire de rang en championnat dimanche. »
La légende Ally McCoist a estimé que les Rangers avaient « énormément régressé » et a prévenu qu’il pourrait falloir jusqu’à trois fenêtres de transfert pour régler les problèmes. En analyse pour TNT Sports, il a ajouté que « Roma avait au moins une vitesse supplémentaire dans le réservoir, peut-être deux, peut-être trois ». Il a souligné que des recrues estivales comme Youssef Chermiti n’ont pas encore lancé leur carrière à Rangers et s’est demandé si les recrues actuelles étaient suffisantes.
Selon McCoist, le club a connu une régression générale et devront peut-être franchir plusieurs fenêtres de marché pour revenir au niveau. Il a conclu qu’il apprécie la science du jeu de Rohl et espère qu’il aura l’opportunité, mais que résoudre les difficultés pourrait prendre plus d’une fenêtre.









