La soirée européenne n’a pas souri cette année aux clubs écossais et écossais d’Europe. Après l’élimination surprise du Celtic face au Kaïrat Almaty, les Rangers ont eux aussi rendu les armes, subissant un revers sévère face au Club de Bruges. Déjà vainqueurs 3-1 à Ibrox lors du match aller, les Écossais ont été écrasés 6-0 en Flandre, scellant leur élimination avec une démonstration collective des Brugeois.
La rencontre a très vite tourné en faveur de Bruges après un début de match marqué par l’expulsion de Maximilian Aarons à la 8e minute, qui a laissé les Rangers en infériorité numérique et dinosaure pour le reste de la soirée. Six buts ont ensuite été plantés dans le bois adverse par cinq attaquants différents : Tresoldi, Vanacken, Seys (doublé), Stanković et Tzolis ont tous trouvé le chemin des filets, offrant une démonstration sans équivoque et une qualification méritée pour Bruges.
Copenhague rassure et file en Ligue des champions
Du côté de Copenhague, la qualification s’est dessinée sans suspense après une égalité sans but à l’aller à Bâle. À domicile, les Danois ont pris les choses en main après la pause, avec une ouverture du score signée par l’ancien Bordelais Andreas Cornelius peu après le retour des vestiaires. Puis Youssoufa Moukoko a ajouté le second sur penalty, quelques minutes avant le terme du match, scellant la qualification des Danois. Malgré une domination du Basel en possession et en tirs, les matchs ne se gagnent pas à ce seul registre et Copenhague a su concrétiser au bon moment.
Benfica s’impose et valide son billet pour la phase de groupes
Benfica a tenu bon face à Fenerbahçe et s’est qualifié sur la plus petite des marges (1-0). Le duel a été marqué par deux buts refusés en faveur des visiteurs en début de rencontre : Pavlidis voit son but annulé à la 11e minute pour hors-jeu, puis Barreiro est à son tour privé d’un but à la 23e pour une faute au départ de l’action. Mais la VAR ne s’est pas trompée lorsque Leandro Barreiro a servi son coéquipier turc Kerem Akturkoglu, qui a ouvert le score à 10 minutes de la pause. L’attaquant, ciblé par plusieurs offres de Fenerbahçe cet été, est désormais assuré de rester au Portugal et a été l’un des grands artisans de la qualification.
Au final, Bruges, Benfica et Copenhague peuvent célébrer leur présence en Ligue des champions. Entre ces performances et les enjeux des prochains tirages, les prochaines semaines promettent d’être riches en analyses et en actualité football.









