Brighton et la Ligue Europa : une aventure qui inspire

Découvrez l'incroyable parcours de Brighton en Ligue Europa, une aventure marquée par des succès et des souvenirs inoubliables.
France

Le parcours de Brighton en Ligue Europa est une aventure inspirante, marquée par des succès et des souvenirs inoubliables. Autrefois considérée comme une punition pour les clubs, la compétition européenne est aujourd’hui perçue sous un jour nouveau.

Une nouvelle ère pour Brighton

Il n’y a pas si longtemps, la Ligue Europa semblait être une consolation pour les clubs, avec un calendrier peu favorable et des déplacements vers des destinations souvent méconnues, accompagnés d’un manque d’intérêt et de spectacles souvent décevants. Cependant, jeudi dernier, à l’intérieur du Musée et de la Galerie d’Art de Brighton, la compétition a pris une allure passionnante.

Le président Tony Bloom a ravivé le drame du but décisif de Joao Pedro, lequel avait permis à Brighton de terminer à la première place du Groupe B la saison précédente. Des souvenirs ont également été évoqués autour d’un tirage au sort qui promettait des rencontres avec des équipes comme l’Ajax, Marseille et l’AEK Athènes.

Exposition célébrant l’année européenne de Brighton

Brighton célèbre son succès en Ligue Europa

L’exposition intitulée « Brighton & Hove Albion : Une Première Année en Europe » est ouverte jusqu’en avril, présentant des maillots, des bottes, des billets et des journaux, ainsi que des images magnifiques de l’aventure de la saison passée.

L'aventure de Brighton en compétition est célébrée avec une exposition en ville

Une résilience inspirante

Personne n’a évoqué les gaz lacrymogènes ou les violences des ultras, mais des souvenirs ont refait surface lors d’un concert post-match de Fat Boy Slim en Grèce, ainsi que des larmes versées par des vétérans du club qui se souvenaient de la lutte pour la survie.

Le passé de Brighton donne une résonance particulière à leur succès actuel. Ceux qui avaient assisté à l’évasion à Hereford en 1997, à l’éviction du Goldstone Ground, et aux années de transit à Gillingham et Withdean, n’auraient jamais osé rêver d’affronter la Roma pour une place en quart de finale d’une compétition européenne majeure.

Une trajectoire ascendante

La trajectoire de Brighton est montante depuis longtemps. Tony Bloom est à la présidence depuis quinze ans et l’Amex Stadium a ouvert en 2011. Cette saison marque leur huitième année consécutive en Premier League, offrant aux jeunes supporters une expérience de gloire ininterrompue.

La Ligue Europa a été une bouffée d’air frais pour le club, agissant comme un symbole de progrès et une opportunité de projeter leur histoire à un public plus large.

Investissements et ambitions

Les parties prenantes de Brighton & Hove Albion apprennent à apprécier leur club depuis ces périodes de crise. Ils ont célébré le football européen en décorant les rues de fanions et en coloriant les passages pour piétons en bleu et blanc à l’occasion.

Les moments difficiles, comme les incidents en Grèce, n'ont pas été évoqués
Leurs exploits en Ligue Europa ont été une bouffée d'air frais
Fabian Hurzeler remplace Roberto De Zerbi et a remporté des victoires contre les Spurs et Man United

Un avenir prometteur

Brighton ne semble pas prêt à faire une pause. Les revenus de leur première campagne européenne ont été investi dans le renouvellement de l’équipe première et l’amélioration d’installations pour l’équipe féminine. Le club a également développé un nouveau fanzone de 7 millions d’euros à l’Amex.

Le manager populaire Roberto De Zerbi, en désaccord avec la stratégie de recrutement strictement axée sur les données de Bloom, a été remplacé par Fabian Hurzeler, un modèle plus jeune qui a déjà remporté des victoires contre Manchester United et Tottenham.

Brighton désire poursuivre et devancer Newcastle pour renforcer leur bon début cette saison
Le président Tony Bloom vise davantage d'exploits européens pour 'apporter de la joie'

Objectifs de Brighton

Tony Bloom a exprimé ses ambitions, déclarant : « Nous ne voulons pas que ce soit un coup d’un soir. Nous avons de grandes ambitions pour continuer. Nous voulons faire de cela une chose régulière, apporter de la joie en jouant au beau football et en travaillant dur pour le succès de notre club et de notre ville. »

Ligue Europa | Brighton | Football | Tony Bloom | Succès | Histoire | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *