Brest et ses futurs adversaires en Ligue des champions
Le Real Madrid battu, le FC Barcelone qui s’impose largement, et le Bayer Leverkusen qui enchaîne les victoires… Les six prochains adversaires de Brest ont connu des fortunes diverses lors de la deuxième journée de Ligue des champions.
Le Real Madrid s’incline
C’est la sensation de cette deuxième journée de Ligue des champions. Le Real Madrid a chuté sur la pelouse de Lille, au Stade Pierre-Mauroy. Les champions d’Europe, invaincus depuis 36 matchs, ont été longtemps inefficaces offensivement. Kylian Mbappé, bien que sur le banc au coup d’envoi en raison d’une blessure, est entré en jeu mais n’a pas pu changer le cours de la rencontre. Le Real a concédé un but juste avant la mi-temps, résultant d’un penalty de David. En fin de match, Lille a pu compter sur un grand Lucas Chevalier pour réaliser un exploit : faire tomber le plus grand club du monde, devenant ainsi le cinquième club français à y parvenir.
Le FC Barcelone en pleine forme
Il n’y a tout simplement pas eu de match entre le FC Barcelone et les Young Boys de Berne. Les Espagnols se sont imposés 5-0, avec un Lewandowski flamboyant, auteur d’un doublé, et un Raphinha très inspiré. Lamine Yamal et Pedri ont également été très actifs. À noter que Frenkie De Jong a effectué son retour sur le terrain, accueilli par des acclamations, six mois après sa grave blessure. Après une défaite surprise lors de leur premier match, Barcelone reprend ses droits et se positionne comme un sérieux concurrent dans cette Ligue des champions.
Le Sparta Prague résiste
De son côté, le Sparta Prague a vécu un match similaire à celui de Brest. Les Tchèques ont été bousculés par le VFB Stuttgart, mais ont su faire preuve de résilience. Menés dès la 7e minute après un but d’Enzo Millot, ils ont réagi par Kairinen à 15 minutes de la pause. Le Sparta s’est satisfait de ce nul après son succès contre le RB Salzbourg (3-0). Comme Brest, ils restent invaincus.
Le Bayer Leverkusen se renforce
Le Bayer Leverkusen, dernier champion d’Allemagne, a enregistré un succès prestigieux à domicile contre l’AC Milan. Grâce à un premier but de Boniface à la 51e minute, ils ont su tenir bon malgré les assauts des Italiens. Hradecky, le gardien du Bayer, a multiplié les interventions, sauvant même son équipe par moment. Avec ce résultat, Leverkusen confirme sa forme après une large victoire contre Feyenoord (0-4) et se présentera contre Brest avec confiance.
Le PSV Eindhoven déçu
Le PSV Eindhoven peut s’en vouloir. En prenant l’avantage rapidement grâce à un but de Schouten, les Néerlandais ont ensuite manqué l’occasion de faire le break. Malgré une belle occasion de Luuk De Jong, qui a raté un tir crucial, le Sporting Portugal a égalisé à la 84e minute grâce à Bragança. Le PSV, toujours à la recherche de sa première victoire après une défaite contre la Juventus, doit maintenant préparer un prochain match difficile contre le PSG.
Le Chakhtior Donetsk en difficulté
Tenu en échec par Bologne lors de la première journée, le Chakhtior Donetsk est en proie au doute. Les Ukrainiens ont subi une lourde défaite 3-0 contre l’Atalanta Bergame et n’ont jamais réussi à exister dans ce match, ce qui complique sérieusement leur campagne européenne.