Celtic a confirmé que Brendan Rodgers a démissionné après la défaite 3-1 face à Hearts, dimanche. Après neuf journées, les champions d’Écosse se retrouvent à huit points des leaders du Scottish Premiership. Rodgers quitte son poste après une deuxième période à Celtic qui s’est conclue de manière inattendue lundi soir. L’ancien entraîneur de Leicester, de Liverpool et du Swansea City a été remplacé en intérim par Martin O’Neill et Shaun Maloney, qui prendront les commandes de l’équipe première.
Cette défaite à Tynecastle les laisse à huit points des leaders après neuf journées. Sur le plan européen, Celtic est mal placé dans le groupe de l’Europa League, avec une seule victoire obtenue jusqu’ici et des scores qui ne reflètent pas leurs ambitions. Le club a également connu des performances inégales cette saison, suscitant des interrogations sur la suite des événements.
Ce deuxième passage de Rodgers à Celtic Park, entamé en 2023, a été couronné de succès sur le plan domestique. Il a remporté des titres de champion lors de ses deux premières saisons et consolidé une période de victoires pour le club. Son départ survient après une série de résultats qui ont remis en cause ce qui semblait être un élan.
Le club a publié sur son site: « Celtic Football Club peut confirmer que Brendan Rodgers a aujourd’hui présenté sa démission. Celle-ci a été acceptée par le club et il quittera son rôle avec effet immédiat. » Le club remercie Brendan pour sa contribution pendant ses deux périodes couronnées de succès et lui souhaite réussite pour la suite. Le processus de nomination d’un nouvel entraîneur permanent est en cours, et le club informera les supporters dès que possible. Durant cette période intérimaire, Martin O’Neill et Shaun Maloney assureront les affaires de l’équipe première. D’autres détails seront confirmés prochainement.
Ancien boss de Leicester City, Liverpool et Swansea City, Rodgers est revenu à Celtic Park en 2023. Sous sa direction, Celtic a connu des titres consécutifs et a consolidé son statut de champion écossais, après les titres de 2017 et 2018.
Pour les Hearts, la formation dirigée par Derek McInnes poursuit une ascension remarquable: invaincus, huit victoires et un match nul après neuf journées, et ont battu Celtic et les Rangers. Après la défaite, Rodgers a nié avoir perdu l’appétit pour la bataille: « Je n’ai jamais travaillé aussi dur durant mon temps ici », a-t-il déclaré. « La motivation est là pour faire progresser nos niveaux. C’est encore très tôt; l’essentiel est de rester concentré. » « Hearts a réalisé un excellent début, ils ont pris des points, mais il reste beaucoup de football à jouer. Nous devons continuer à tenir le coup, réaliser de bonnes performances et voir nos niveaux s’améliorer au fil de la saison. » Il a ajouté: « Nous devons insuffler de la confiance aux joueurs. Le contexte du jour est décevant sur le match et le résultat. Mais il reste 29 matches à disputer. »









