La remise d’un trophée lors d’un Grand Chelem est habituellement l’un des moments les plus chargés d’émotion du tennis. L’Open d’Australie ne déroge pas à cette règle, mais la cérémonie de 2024 a été entachée par une perturbation lorsque Jannik Sinner semblait sur le point de décrocher son premier titre du Grand Chelem.
Il y a deux ans, l’Italien avait enfin remporté ce sacre tant attendu après une remontée spectaculaire de deux sets à zéro pour battre Daniil Medvedev lors d’une finale haletante. Cependant, cette consécration a été en partie éclipsée par une interruption inattendue du public.
Étonnamment, ce n’était pas Sinner qui a provoqué ces huées. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a été la cible de huées lorsque le nom des invités d’honneur a été cité, au moment de la finale de Melbourne.
Le chef du gouvernement, âgé de 62 ans, a pris les rênes du Parti travailliste en 2019 et occupe le poste de Premier ministre depuis trois ans. Né à Sydney, il est resté populaire auprès d’une partie des travailleurs australiens, même si son accueil a été plutôt froid à l’Open d’Australie et qu’il continue de diriger le pays.
Quoi qu’il en soit, les huées n’ont pas ébranlé Sinner, qui a poursuivi sa belle forme à Melbourne. Après avoir remporté son premier titre du Grand Chelem sur place, il a conservé son titre à l’Open d’Australie l’année suivante.
Les spectateurs de l’Open d’Australie figurent parmi les plus bavards des Grands Chelems, et cette édition a déjà connu plusieurs épisodes qui ont suscité le mécontentement des présents. L’arbitre de chaise John Blom a dû intervenir lors de la rencontre du Serbe Novak Djokovic contre Botic van de Zandschulp au troisième tour, après que Djokovic s’est plaint d’être distrait par le public entre les points.
Djokovic, 38 ans, a été l’objet de huées de sections du public alors que son rival remontait de deux sets de retard. Cela l’a conduit à suggérer que Blom soit plus direct et à demander le calme dans les tribunes.
La Open d’Australie 2026 est désormais en cours et les fans peuvent suivre l’action en direct depuis Melbourne sur TNT Sports via la chaîne TNT Sports de Prime Video.
Sur une note plus encourageante, des spectateurs ont exprimé leur mécontentement en huant l’arbitre après qu’Alex de Minaur a été sanctionné d’une infraction de temporisation lors de son quart de finale contre Carlos Alcaraz. Alcaraz est rapidement intervenu pour défendre De Minaur et la pénalité a été annulée.
Reste incertaine la présence d’Albanese lors de la finale du dimanche. S’il venait à apparaître à nouveau devant le public — dont une partie aura dépensé plus de 1 150 € pour les billets du match de l’épreuve masculine — il sera sans doute conscient de l’accueil qui l’attend.









