Pour les Bleus Islande, trois jours entre deux matches et un déplacement en Islande modifient la donne, notamment en matière de récupération. L’écart par rapport au rassemblement précédent peut paraître minime, mais il peut s’avérer déterminant pour le travail physique et mental des joueurs. Deschamps et son staff n’appréhendent pas la préparation du rendez-vous en Islande comme celle de l’aller, au Parc des Princes (2-1 le 9 septembre).
Le voyage s’inscrit dans une journée entière où les joueurs n’ont pas pu travailler: plus de cinq heures de trajet, avec 45 minutes pour atteindre Orly, 3 h 15 de vol et 1 h 15 de car entre Reykjavik et l’hôtel. Après la victoire sur l’Azerbaïdjan (3-0), l’équipe n’a pas entraîné ce samedi; seuls des soins et des étirements ont été réalisés en soirée dans l’hôtel islandais.
Face à ces circonstances, le sélectionneur a choisi de partir en J-2 plutôt qu’en J-1 pour offrir une nuit complète de sommeil au groupe. Vendredi, les joueurs qui n’avaient pas disputé le Parc des Princes et ceux qui avaient peu joué ont toutefois effectué des séances sur la pelouse, pour des longueurs à intensité variable. Certains d’entre eux pourraient être titulaires lors du match de lundi.
Au moins quatre changements attendus
Si Deschamps n’avait opéré que deux changements entre l’Ukraine et l’Islande en septembre, il a laissé entendre qu’il en ferait davantage lors de ce rassemblement. Les deux arrières Jules Koundé et Lucas Digne, préservés vendredi, devraient débuter; le poste d’arrière droit est considéré comme un secteur où les courses à haute intensité sont nombreuses et où les rotations s’imposent.
Averti en septembre, Manu Koné n’est pas entré contre l’Azerbaïdjan. La gestion des cartons s’ajoute à celle des corps et le milieu de l’AS Rome devrait être aligné lui aussi dans le prochain onze. L’observation des changements du Parc des Princes permet d’entrevoir les intentions du sélectionneur. Remplacés à la 70e minute, Adrien Rabiot et Michael Olise devraient figurer dans le prochain onze, ces vingt minutes de jeux perdues pouvant peser dans le processus de récupération. Et le forfait de Mbappé entraînera un quatrième changement, au minimum, dans l’équipe.
Un joueur est suspendu après deux avertissements durant ces qualifications. Outre Koné, Theo Hernandez et Adrien Rabiot sont sous la menace.
Hypothèse de composition
Deschamps pourrait revenir à un schéma en 4-2-3-1 dans lequel Olise occuperait de nouveau un rôle de meneur derrière une pointe, probablement Hugo Ekitike, remplacé à la 79e minute vendredi. Sur les côtés, Nkunku et Maghnes Akliouche pourraient avoir une chance de s’exprimer dans un secteur où sept attaquants potentiels pour la Coupe du Monde manquent à l’appel (Mbappé, Dembélé, Doué, Barcola, M. Thuram, Kolo Muani et Cherki).
L’entraînement de ce dimanche, programmé à 18h30 heure locale (20h30, heure française), devrait être léger. Quand le J-1 d’un match correspond au J+2 du précédent, la séance se concentre généralement sur la récupération, même si une mise en place n’est pas exclue afin de prendre des repères. Deschamps sait faire: il n’a plus perdu une rencontre de qualification à un grand tournoi depuis le 8 juin 2019, en Turquie (0-2).









