Le retour de Matthijs De Ligt de sa blessure a été de courte durée, à peine plus de trente minutes, lors d’une nouvelle inquiétude pour Manchester United en Premier League. L’international néerlandais n’avait pas joué en championnat depuis début avril, en raison d’un problème au pied.
Un retour écourté face à Brentford
De Ligt a fait son retour à la compétition en seconde période lors du match aller des demi-finales de l’Europa League contre l’Athletic Bilbao, où Manchester United s’était imposé. Il faisait partie du onze de départ lors de la rencontre de Premier League opposant les Red Devils à Brentford dimanche. Cependant, après un choc avec Bryan Mbeumo, le défenseur a immédiatement demandé à être soigné et a dû quitter le terrain prématurément.
Cette sortie a contraint le coach Ruben Amorim à effectuer un changement, faisant entrer Harry Maguire sur le terrain. Ce remplacement est intervenu lors d’une après-midi où United espérait ménager ses cadres, Amorim ayant opéré huit changements après la victoire à Bilbao en milieu de semaine.
Un parcours compliqué depuis la blessure initiale
Matthijs De Ligt avait repris l’entraînement collectif en début de semaine après avoir manqué six rencontres à cause d’un souci contracté lors de la défaite contre Nottingham Forest le 1er avril. Touché dans la première moitié de ce match, il avait pourtant terminé les 90 minutes avant d’être écarté pour le reste du mois.
À son retour à Bilbao, De Ligt avait partagé un message sur Instagram : « Heureux d’être de retour avec l’équipe pour une soirée comme celle-ci. Merci pour le soutien. »
Mais cette nouvelle indisponibilité contre Brentford ravive les inquiétudes concernant la condition physique du joueur de 25 ans. Sorti avec l’aide d’un kiné de Manchester United, l’ancien joueur de la Juventus pourrait voir sa période de convalescence s’allonger.
Les choix tactiques et la rotation d’Amorim
La rotation opérée par Ruben Amorim dimanche a vu Manchester United aligner son plus jeune onze de départ de l’histoire du club en Premier League, avec une moyenne d’âge de seulement 22 ans et 270 jours. Interrogé sur cette composition d’équipe influencée par les exigences de l’Europa League, le technicien portugais a expliqué :
« C’est vraiment difficile, car nous voulons aussi améliorer notre place au classement. Nous voulons gagner des matchs. Dans cette ligue, c’est très important, mais il faut faire un choix. Ce n’est pas seulement une question de joueurs, c’est aussi de les faire jouer ensemble. Ce n’est pas simple, pour moi ni pour eux, mais je pense qu’en ce moment tout le monde peut comprendre nos décisions. »
Au fil de la rencontre, Amorim a également utilisé son banc, faisant entrer Amad et Leny Yoro en remplacement de Patrick Dorgu et Luke Shaw, dans une volonté de préserver certains éléments et de gérer les efforts.









