Bill Belichick face à un défi après la défaite de UNC au Fenway Bowl
Le nouvel entraîneur de l’université de Caroline du Nord, Bill Belichick, a eu un aperçu de l’équipe qu’il va hériter à Chapel Hill samedi. Les Tar Heels se sont présentés au Fenway Bowl face à UConn en étant favoris de 2,5 points sous la direction de l’entraîneur intérimaire Freddie Kitchens, mais ont rapidement accusé un retard de 20 points en début de quatrième quart et ont subi leur cinquième défaite consécutive en bowl, s’inclinant 27-14 à Boston. Kitchens est le seul membre du personnel à rester de l’ère de Mack Brown.
Une équipe décimée pour Belichick
UNC a dû composer avec l’absence de 11 titulaires et a dû faire appel au remplaçant Caleb Hood et au vrai freshman Michael Merdinger à la position de quarterback après que le titulaire Jacoby Criswell se soit blessé lors du premier quart. Nul doute que Belichick a beaucoup de travail devant lui lors de sa première intersaison au football universitaire. L’administration de l’UNC l’a présenté comme le nouvel entraîneur le 11 décembre, trois jours après l’ouverture de la fenêtre de transfert hivernale. En trois semaines à la tête de l’équipe, il n’a effectué que six recrutements, alors que son staff devrait être beaucoup plus important.
Un bilan précoce de la fenêtre de transfert prometteur sur le papier
Belichick et le directeur général Michael Lombardi ont travaillé sans relâche pour rattraper leur retard dans le portail de transfert. La classe de dix joueurs des Tar Heels est menée par le linebacker Khmori House, qui a joué sous la direction du nouveau coordinateur défensif de l’UNC, Steve Belichick, à Washington la saison dernière. House est classé comme le n° 2 des linebackers dans le portail, selon 247Sports. Les dix engagements d’UNC égalent le total de la saison dernière, et leur classe est classée quatrième dans l’ACC et 29ème au niveau national à la clôture de la fenêtre hivernale samedi.
Les remplaçants de la SEC et de la Big Ten, ainsi que quelques noms intrigants de Group of Five, complètent le reste de la classe de transfert de l’UNC. Bien qu’elle ne possède pas le talent à forte notoriété que Deion Sanders a attiré à Colorado lors de sa première intersaison, Belichick « ne se soucie pas » des classements et « fait confiance à ses propres évaluations » par rapport aux services de recrutement, selon Jason Staples d’Inside Carolina. Quelques-uns des transferts trois étoiles de l’UNC, y compris le edge Melkart Abou-Jaoude, et l’ailier offensif intérieur Christo Kelly ont l’apparence de projets typiques de Belichick après des carrières solides dans le Group of Five.
Construit autour des joueurs clés en défense
Belichick et Lombardi ont immédiatement indiqué leur intention de reconstruire l’UNC de « l’intérieur vers l’extérieur » après avoir pris le poste. Abou-Jaoude et l’ancien défenseur de l’ECU CJ Mims ajoutent de la taille au front défensif des Tar Heels, tandis qu’un certain nombre de joueurs de retour offrent des pièces autour desquelles construire au printemps. Le sophomore Beau Atkinson a réalisé une saison régulière remarquée, enregistrant 23 pressions et sept sacks. Le linebacker sophomore Amare Campbell a retiré son nom du portail après l’embauche de Belichick et devrait s’associer à House pour former un duo redoutable au centre de la défense. Le linebacker en redshirt freshman Caleb LaVallee a fait sa première titularisation lors du Fenway Bowl, menant tous les joueurs avec neuf tackles au total.
Les Tar Heels doivent s’appuyer sur le jeu de course
Le running back vedette Omarion Hampton a annoncé son intention d’entrer à la draft NFL, mais l’UNC dispose encore d’un bon réservoir de talents à ce poste pour 2025. Le garde droit All-ACC Willie Lampkin avait déclaré forfait trop tard pour le Fenway Bowl, mais les Tar Heels ont tout de même réussi à accumuler 134 yards au sol face à UConn. Hood a mené l’UNC avec 11 courses pour 78 yards (7,1 en moyenne). Il est prévu qu’il revienne l’automne prochain aux côtés du freshman talentueux Davion Gause, qui a totalisé 105 yards au sol et un touchdown lors du match de la semaine 2 contre Charlotte quand Hampton s’est blessé. Gause a forcé 11 plaquages manqués sur 62 courses, a réalisé 11 courses de plus de 10 yards et a affiché une moyenne de 5,0 yards par course durant la saison régulière. Les Tar Heels ont exploré plusieurs backs de haut niveau dans le portail de transfert et devraient en ajouter un ou deux avant le printemps.