Bilan de la saison du Montpellier Handball par Erick Mathé

Bilan de la saison du Montpellier Handball par Erick Mathé

Le Montpellier Handball termine 3e en championnat et remporte la Coupe de France, une saison marquée par des défis et des succès.

France

Un bilan mitigé, mais une saison pleine de défis et de réussites pour le MHB

Le Montpellier Handball a achevé sa saison en se classant à la troisième place du championnat de France, la Lidl Starligue, avec un bilan de 23 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Si l’équipe n’a pas réussi à battre ses principaux rivaux, Paris, Nantes ou Toulouse, elle a tout de même su retrouver le goût du succès en remportant la Coupe de France, un titre qui lui échappait depuis sept ans. La saison a également été marquée par une finale de Ligue européenne, perdue de peu, mais qui témoigne de la compétitivité retrouvée du club.

Pour Erick Mathé, arrivé à la tête du MHB en juillet dernier pour succéder à une légende, cette saison constitue un véritable défi relevé avec brio. « C’est une belle saison, » affirme-t-il, tout en soulignant que la seule véritable déception reste ces défaites face au PSG, au H et au Fénix. « Même si nous n’avons pas battu ces équipes, nous avons prouvé sur la fin que nous pouvions rivaliser avec elles. »

Les obstacles d’une saison difficile

Ce n’était pas évident pour le coach du Montpellier Handball. Après des Jeux Olympiques éprouvants avec l’équipe de France, Erick Mathé a dû faire face à une série de blessures et de malchances qui ont fragilisé son effectif. Perdre des joueurs clés chaque semaine a compliqué la tâche pour maintenir un niveau de performance élevé.

Plusieurs joueurs ont été contraints de passer par la case infirmerie ou même à l’hôpital : Stas Skube, Diego Simonet, Kyllian Villeminot, Lucas Pellas, Valentin Porte, Yanis Lenne, Karl Konan, Sebastian Karlsson, Ahmed Hesham… Au fil des mois, l’équipe a dû composer sans certains de ses meilleurs éléments. « Jouer sans demi-centre de métier, ce n’est pas simple, » reconnaît Erick Mathé. « Aurait-on fait mieux avec toutes nos ressources ? On peut le penser. »

Malgré ces difficultés, le technicien a su faire preuve de résilience en donnant leur chance aux jeunes, en intégrant des jokers médicaux tous les trois mois, et en insufflant un nouvel élan à une équipe qui semblait à bout de souffle. Son premier exercice à la tête du club a été une réussite, lui permettant de passer au-delà du passé et d’envisager l’avenir avec confiance.

Une confiance renouvelée et un projet d’avenir

Le président Julien Deljarry a confirmé sa confiance en Erick Mathé en déclarant : « J’étais sûr de moi en nommant Erick. Cette première saison a conforté mon choix. Le MHB est entre de bonnes mains. »

Maintenant, le coach voit l’avenir avec enthousiasme, notamment avec un grand chamboulement prévu dans l’effectif, avec une dizaine de départs annoncés. « J’ai hâte d’y être, » confie-t-il. « Le MHB reprendra l’entraînement le 7 juillet. Il fallait faire bouger les lignes, je suis très content de la construction de cette nouvelle équipe. »

Et pourquoi ne pas rêver d’un nouveau titre de champion de France, peut-être même de détrôner le Paris Saint-Germain ? « J’aimerais bien, » sourit Erick Mathé. « C’est l’un des seuls titres qui me manque. »

En attendant, il prévoit de prendre du repos en montagne, à bord de son camping-car, avant de faire un petit détour par Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. La saison dernière, il avait enchaîné les déplacements sans véritable pause, épuisé avant même d’avoir commencé l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *