Un bilan mitigé, mais une saison pleine de défis et de réussites pour le MHB
Le Montpellier Handball a achevé sa saison en se classant à la troisième place du championnat de France, la Lidl Starligue, avec un bilan de 23 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Si l’équipe n’a pas réussi à battre ses principaux rivaux, Paris, Nantes ou Toulouse, elle a tout de même su retrouver le goût du succès en remportant la Coupe de France, un titre qui lui échappait depuis sept ans. La saison a également été marquée par une finale de Ligue européenne, perdue de peu, mais qui témoigne de la compétitivité retrouvée du club.
Pour Erick Mathé, arrivé à la tête du MHB en juillet dernier pour succéder à une légende, cette saison constitue un véritable défi relevé avec brio. « C’est une belle saison, » affirme-t-il, tout en soulignant que la seule véritable déception reste ces défaites face au PSG, au H et au Fénix. « Même si nous n’avons pas battu ces équipes, nous avons prouvé sur la fin que nous pouvions rivaliser avec elles. »
Les obstacles d’une saison difficile
Ce n’était pas évident pour le coach du Montpellier Handball. Après des Jeux Olympiques éprouvants avec l’équipe de France, Erick Mathé a dû faire face à une série de blessures et de malchances qui ont fragilisé son effectif. Perdre des joueurs clés chaque semaine a compliqué la tâche pour maintenir un niveau de performance élevé.
Plusieurs joueurs ont été contraints de passer par la case infirmerie ou même à l’hôpital : Stas Skube, Diego Simonet, Kyllian Villeminot, Lucas Pellas, Valentin Porte, Yanis Lenne, Karl Konan, Sebastian Karlsson, Ahmed Hesham… Au fil des mois, l’équipe a dû composer sans certains de ses meilleurs éléments. « Jouer sans demi-centre de métier, ce n’est pas simple, » reconnaît Erick Mathé. « Aurait-on fait mieux avec toutes nos ressources ? On peut le penser. »
Malgré ces difficultés, le technicien a su faire preuve de résilience en donnant leur chance aux jeunes, en intégrant des jokers médicaux tous les trois mois, et en insufflant un nouvel élan à une équipe qui semblait à bout de souffle. Son premier exercice à la tête du club a été une réussite, lui permettant de passer au-delà du passé et d’envisager l’avenir avec confiance.
Une confiance renouvelée et un projet d’avenir
Le président Julien Deljarry a confirmé sa confiance en Erick Mathé en déclarant : « J’étais sûr de moi en nommant Erick. Cette première saison a conforté mon choix. Le MHB est entre de bonnes mains. »
Maintenant, le coach voit l’avenir avec enthousiasme, notamment avec un grand chamboulement prévu dans l’effectif, avec une dizaine de départs annoncés. « J’ai hâte d’y être, » confie-t-il. « Le MHB reprendra l’entraînement le 7 juillet. Il fallait faire bouger les lignes, je suis très content de la construction de cette nouvelle équipe. »
Et pourquoi ne pas rêver d’un nouveau titre de champion de France, peut-être même de détrôner le Paris Saint-Germain ? « J’aimerais bien, » sourit Erick Mathé. « C’est l’un des seuls titres qui me manque. »
En attendant, il prévoit de prendre du repos en montagne, à bord de son camping-car, avant de faire un petit détour par Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. La saison dernière, il avait enchaîné les déplacements sans véritable pause, épuisé avant même d’avoir commencé l’aventure.









