Julia Simon, championne de biathlon et figure majeure de l’équipe de France, est convoquée au tribunal correctionnel d’Albertville pour des faits de vol et d’escroquerie. À 29 ans, elle devra répondre à des accusations liées à l’usage de cartes bancaires lors d’un stage estival en 2022. Une demande de renvoi déposée par sa défense sera examinée à l’ouverture de l’audience, qui pourrait être reportée.

Contexte et faits reprochés
Julia Simon est visée par deux plaintes pour fraude déposées en décembre 2022 et mai 2023 par un membre de l’encadrement de l’équipe et par l’une de ses partenaires en club et en sélection, Justine Braisaz-Bouchet. Les faits évoqués se seraient produits lors d’un stage à l’été 2022 en Norvège. Elle est accusée d’avoir utilisé les cartes bancaires de ces personnes pour des achats en ligne d’un montant d’environ 2 300 € selon son avocat, Me Christian Borel.
La championne, qui conteste les faits, n’a pas souhaité s’exprimer en avance de l’audience, selon l’AFP. « Il y a des achats qui ont été faits par carte bleue avec mon nom dessus, mais aujourd’hui, je suis aussi victime de cette situation. Mon nom a été utilisé à mon insu », avait-elle déclaré dans un entretien en août 2023.
Évolutions et enjeux procéduraux
En novembre 2023, après la révélation de l’affaire dans les médias, Julia Simon avait évoqué une usure mentale due à la pression et à un été compliqué. Dans un communiqué de septembre, la Fédération française de ski (FFS) a rappelé que la commission nationale de discipline avait été saisie très tôt dans cette affaire, tout en précisant qu’il s’agissait d’une affaire d’ordre personnel entre deux athlètes.
La commission a estimé que seuls les moyens d’investigation et les résultats de l’enquête pénale permettraient de déterminer si les faits sont avérés. Le 1er juin 2023, elle a prononcé un sursis à statuer et a indiqué qu’elle se prononcerait à nouveau lorsque le jugement serait rendu dans cette affaire. La FFS s’est constituée partie civile et a précisé avoir fait en sorte que l’affaire ne perturbe pas le projet sportif individuel des athlètes et le fonctionnement de l’équipe.
Parcours sportif et regard vers 2026
Dernière lauréate française du gros globe de biathlon en 2023, Julia Simon fait partie de l’équipe tricolore en lice pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina (Italie). Elle a toutefois été victime, fin mai, d’une entorse qui a perturbé son programme à moins d’un an des JO.
Elle avait clos la saison précédente par un quadruplé historique aux Mondiaux de biathlon à Lenzerheide (Suisse): médaille d’or en individuel et en relais, et titres au relais simple et au relais mixte. Ce palmarès souligne le niveau d’exigence et de performance qui caractérise sa carrière, même si l’actualité juridique vient en parallèle modifier son calendrier et son image publique.









