Surréaliste, inédit sur la scène européenne, la performance de Berke Özer a marqué les esprits. Le portier turc du LOSC, âgé de 25 ans, a enchaîné trois arrêts sur penalty en fin de rencontre face à l’AS Roma, dans une séquence qui a rapidement semblé irréelle. Cette performance a permis au LOSC de préserver le score et d’emporter la victoire sur la pelouse romaine.
La première tentative, signée Artem Dovbyk, a été repoussée par Özer après que l’arbitre a été contraint d’annuler le tir pour une main d’Aïssa Mandi. Le tireur a été invité à retirer le penalty et, quelques instants plus tard, a tenté de nouveau. Même scénario: le ballon a été repoussé par le portier lillois, et le coup a été remis pour une troisième fois.
C’est à ce moment que l’arbitre a accordé une troisième tentative pour la même raison. Roma a alors changé de tireur et Matias Soulé a pris le ballon. Cette fois, l’Argentin a changé de côté mais Özer s’est encore montré vigilant et a repoussé une nouvelle fois le tir. Trois parades consécutives, un exploit monumental déjà évoqué dans le passé (et attribué à Paulo Gazzaniga en 2024), même si ce n’était pas le même penalty (un en première période, puis un autre qui avait été retiré).
Après la rencontre, Nabil Bentaleb a évoqué l’épisode dans des termes: C’était interminable et les joueurs ont eu l’impression que les tirs seraient retirés jusqu’à ce qu’ils marquent. Özer a sauvé trois fois et l’équipe lilloise l’a remercié pour cela.
Özer a ensuite profité de l’enthousiasme pour rappeler les détails de sa performance et dire que s’il avait dû arrêter un quatrième penalty, il aurait peut-être trouvé la feinte. Il a aussi évoqué sa promesse faite à sa compagne de ne pas encaisser de but ce soir-là; promesse tenue.
Cette triple parade a permis au LOSC d’obtenir la première victoire d’une équipe française sur la pelouse de l’AS Roma. Lille est désormais à 6 points après 2 journées, et Özer, recruté pour 4,5 M€ plus 0,5 M€ de bonus en provenance d’Eyüpspor, avait déjà convaincu les supporters en prenant la difficile succession de Lucas Chevalier. Son exploit contribue à le rendre célèbre à travers l’Europe.









