
Benjamin Mendy signe à Zurich après son départ de Lorient
Benjamin Mendy a récemment signé un contrat avec le FC Zurich, mettant fin à son passage au FC Lorient, club de Ligue 2, où il avait été écarté cette saison. Ce transfert marque une nouvelle étape dans la carrière du défenseur français, qui avait tenté de reconstruire sa réputation après une période tumultueuse.
Un parcours difficile à Lorient
Mendy avait rejoint Lorient en juillet 2023, soit 23 mois après avoir disputé son dernier match avec Manchester City. Son passage au club breton n’a cependant pas été à la hauteur de ses attentes. Ayant été acquitté de six accusations de viol et d’agression sexuelle en janvier 2023, il a subi un retrial en juillet, qui l’a également blanchi d’une autre accusation de viol et d’une de tentative de viol.
Au cours de la saison 2023-24, Mendy n’a pu jouer que 15 matchs en raison de blessures, alors que Lorient subissait une relégation de Ligue 1. Cette saison, il a été mis de côté par l’entraîneur Olivier Pantaloni, le club visant un retour en Ligue 1.
Un nouveau départ au FC Zurich
Après avoir quitté Lorient, Mendy a officiellement signé avec le FC Zurich, un club de première division suisse. Selon les déclarations d’Ancillo Canepa, le président du FC Zurich, le club est « très heureux et un peu fier » d’accueillir un joueur de son calibre. Mendy a signé un contrat jusqu’en 2026.
Actuellement, le FC Zurich est classé huitième dans la Super League suisse, mais il n’est qu’à sept points des leaders, le FC Bâle, dans un tableau très serré.
Un accueil mitigé par les supporters
Lors de son passage à Lorient, Mendy a été la cible de critiques acerbes de la part des supporters, particulièrement après la relégation du club. En mai, il a été hué par le public lors de la dernière journée de la saison après la victoire de Lorient contre Clermont. Sa carrière à Lorient a été marquée par une hostilité notoire de la part des fans, qui l’avaient même appelé à « s’en aller ».
Conséquences de ses déboires juridiques
Benjamin Mendy a traversé des épreuves juridiques de 2021 à 2023, où il avait été accusé de plusieurs chefs d’accusation, dont huit pour viol, un de tentative de viol et un d’agression sexuelle. Ayant plaidé non coupable, il a finalement été acquitté de toutes les charges. Son ancien club, Manchester City, l’a suspendu et a résilié son contrat en juin 2023 après l’expiration de celui-ci.
Suite à son acquittement, Mendy a engagé des poursuites pour récupérer des salaires non versés, obtenant finalement un jugement lui accordant 8,5 millions d’euros (7,3 millions de livres sterling) en salaire impayé.