Medhi Benatia, ancien défenseur central et figure respectée du football italien, a longtemps évolué en Italie entre l’Udinese, la Roma et la Juventus. Dans une interview publiée vendredi, il a été invité à comparer le niveau entre la Ligue 1 et la Serie A et il a exprimé une inquiétude pour l’Italie: l’absence de talents actuels. Le Marocain a évoqué les légendes passées—Totti, Pirlo, Del Piero, Nesta et Maldini—et s’est demandé où se trouvent ces noms aujourd’hui. Puis, mettant en avant le réservoir de talents français, il a lancé un propos remarqué: la France peut constituer au moins quatre équipes nationales qui seraient meilleures que l’Italie.
Sur l’aspect organisationnel, Benatia est revenu sur le processus menant au recrutement d’un entraîneur par l’OM et a confirmé que Roberto De Zerbi avait été la piste initiale après que l’institution marseillaise avait trouvé un accord avec Fonseca. Tout semblait réglé, mais en mai 2024, après une défaite à Bergame en demi-finale retour de la Ligue Europa, De Zerbi a appelé et a dit que rien n’irait. Le 13 juin, il était alors entraîneur du Milan. On s’est ensuite tourné vers Conceição, mais lorsque la possibilité de signer De Zerbi est revenue, on a tenté le coup, poussés par le propriétaire McCourt, selon Benatia.
Par ailleurs, l’OM aurait aussi envisagé Manu Koné, alors joueur du Borussia Mönchengladbach. Selon Benatia, les paramètres économiques étaient trop élevés pour eux et l’AS Rome a été fort. Manu Koné est vraiment un très beau joueur. L’international français (10 sélections) a signé à Rome à la fin du mercato d’été 2024 et s’est imposé comme un cadre des Giallorossi, tout en poursuivant sa progression avec les Bleus.









