Beganovic critique les drapeaux rouges au GP de Macau
Dino Beganovic, vainqueur de la course FIA F3, a qualifié les 12 drapeaux rouges lors des séances de qualification du Grand Prix de Macau d' »embarrassants », après avoir été impliqué dans un des nombreux accrochages.
Un Accrochage Dévastateur
Membre de la Ferrari Driver Academy, Beganovic occupait la première place sur la feuille des temps lorsqu’il a rencontré la voiture coincée de Rintaro Sato, qui avait percuté un mur à Moorish. Incapable d’éviter la voiture TGM, qui avait déjà été touchée par son coéquipier Alex Dunne de Theodore Prema, ce dernier n’a pas pu voir la situation venir. Cet incident a déclenché le premier de sept drapeaux rouges de cette séance chaotique, faisant chuter Beganovic à la 15e position sur la grille pour la course de qualification. Dunne, qui était cinquième au moment de l’accident, a été rétrogradé à la 18e place.
Frustration et Déception
« C’était frustrant – il y avait beaucoup d’adrénaline qui circulait en moi à ce moment-là, » a déclaré Beganovic à Autosport. « C’est d’autant plus décevant quand on a fait tout ce qu’il fallait durant la séance et l’événement – nous n’avons pas eu d’accidents, nous n’avons pas fait de choses stupides. Être puni à cause de l’erreur de quelqu’un d’autre, ça fait mal. »
Il a également noté que la situation était « assez embarrassante » et a souligné la nécessité d’une seconde réunion des pilotes en raison de la multitude de drapeaux rouges en Q1.
Aperçu de la Réunion des Pilotes
Selon des sources d’Autosport, la nécessité d’améliorer les normes de conduite a été discutée lors de cette réunion, avec des explications sur ce qu’il fallait éviter, tout en rappelant l’impact de leurs actions sur d’autres catégories présentes à l’événement, comme les motos, dont la séance d’essai a été annulée suite aux deux heures nécessaires pour compléter la séance de qualifications de 40 minutes de Formula Regional.
Un Esprit Combatif pour la Course
Malgré ce début difficile, Beganovic, qui avait abandonné en luttant pour la troisième place lors du Grand Prix de l’année précédente, reste optimiste quant à ses chances de rebondir. Il affirme que son rythme en début de séance montre ce dont il est capable et pourquoi il est venu ici.
« Nous savons qu’à Macau, tout peut arriver – partir de la 15e position, rien n’est fermé, toutes les portes sont encore ouvertes, » a-t-il ajouté. « La montée que nous devons réaliser est un peu plus difficile, mais je suis sûr que nous pouvons le faire, nous avons le rythme et un léger avantage par rapport aux voitures autour de nous. »
« Ce ne sera pas aussi facile de dépasser qu’avec la voiture F3, où nous avions le DRS, mais je pense qu’avec notre rythme, nous pouvons toujours avancer. L’objectif pour la course de qualification de samedi est de nous mettre dans le mix pour la course principale de demain et d’être dans une position décente pour lutter pour la victoire. »