Le Tahiti Beach Soccer Tour 2025 a livré une finale attendue après des demi-finales disputées mercredi soir au Centre Technique du football à Pater. La soirée a réservé une surprise avec Lai Woa battant les Tiki Tama, invaincus jusqu’alors, sur le score de 8-7. L’autre demi-finale a vu Tereone s’imposer 3-1 face à Green Warrior. En marge du programme, les organisateurs ont annoncé observer quelques semaines de deuil à la suite du décès d’Eddy Kaspard le 14 août.
Dans la première demi-finale, Avearii Bennett ouvrait le score pour les Tiki Tama, mais Lai Woa prenait l’avantage et menait 2-1 à la fin du premier tiers-temps. Lai Woa portait ensuite son avantage à 5-2 à l’issue du deuxième tiers-temps grâce notamment à un triplé de Roonui Tehau. Début du troisième tiers-temps, les Tiki Tama revenaient et passaient devant 7-6 grâce à l’efficacité de Roonui Tinirauarii. Lai Woa parvenait toutefois à reprendre le contrôle en fin de match en inscrivant deux buts signés Tamatoa Tetauira et Roonui Tehau pour s’imposer 8-7.
La seconde demi-finale opposait Tereone à Green Warrior et a offert un scénario différent, marqué par une phase de suspense en fin de match. Les deux premiers tiers-temps se sont conclus sur le score de 0-0, ce qui est rare en beach soccer. Teva Zaveroni, qui fête ses 50 ans ce vendredi, a tenté à plusieurs reprises de trouver la faille, notamment en touchant la transversale à deux reprises. Teva Taiarui a ouvert l’ouverture pour Tereone; Green Warrior a égalisé quasi immédiatement par Makalu Xowi; c’est ensuite Teva Zaveroni qui redonnait l’avantage à Tereone sur coup-franc et Tehoarii Lesca scellait la victoire 3-1 en fin de match.
À l’issue de la rencontre, Teva Zaveroni a salué l’état d’esprit de ses jeunes partenaires: « On a fait un bon travail physique ces derniers temps mais ce n’était pas facile face à une belle équipe de Green Warrior. On a été fort mentalement car on n’avons pas eu de réussite dans la finition lors des deux premiers tiers; mais les jeunes n’ont rien lâché et ils ont su faire la différence sur la fin. À 50 ans, je rends encore service sur le terrain mais mon rôle maintenant c’est d’accompagner cette jeune équipe de la Presqu’île pour faire progresser ses joueurs. On jouera notre chance en finale mais on connaît les joueurs de Lai Woa, ils sont de classe nationale pour la plupart et cela ne s’annonce pas facile ».
La soirée de clôture du championnat promet d’être passionnante, samedi, dans un contexte où le beach soccer tahitien a été honoré cette semaine par la FIFA: Thierry Ariiotima, président de la Fédération tahitienne de football et vice-président de la Fédération océanienne, est nommé président de la commission de beach soccer au sein de la FIFA. Une belle reconnaissance pour le beach soccer tahitien et pour les Tiki Toa qui ont grandement contribué à placer Tahiti sur la scène internationale.
Résultats et programme: le classement de la phase de groupes voit en tête Tiki Tama avec 24 points sur 8 matches, suivi de Tereone et Green Warrior ex æquo avec 17 et 15 points; Lai Woa et Tenaho complètent le quatuor en qualifications. En demi-finales, Lai Woa a battu Tiki Tama 8-7 et Tereone a battu Green Warrior 3-1. Le programme de samedi prévoit à 18h le match pour la 3e/4e place: Tiki Tama contre Green Warrior, puis à 19h la finale Lai Woa contre Tereone.









