
BBC Sport : Réduction des effectifs pour un contenu digital renforcé
BBC Sport réduit ses effectifs pour se concentrer sur le contenu digital.
BBC Sport a annoncé qu’une majorité de son personnel se verra proposer des « départs volontaires accélérés » dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer son contenu digital.
Détails de la Proposition
Les mesures, qui entreront en vigueur cet été, mèneront à la fin de l’émission Sportsday. Un certain nombre d’autres postes de présentation seront également supprimés, le diffuseur prévoyant la suppression de 27 postes.
En parallèle, la BBC prévoit de créer 27 nouveaux postes, afin de s’éloigner de la couverture traditionnelle des actualités sportives et de produire davantage de reportages réactifs via le streaming, selon un rapport récemment publié.
Réactions à l’Annonce
Les plans ont été présentés lors d’une réunion qui s’est tenue mercredi. Il est également prévu de réduire le nombre de bulletins sportifs. Il semblerait que trois présentateurs et deux correspondants doivent être licenciés, avec des producteurs également touchés par ces décisions, bien que « la majorité » du personnel de BBC Sport ait la possibilité de bénéficier de ces départs volontaires.
Selon des sources, Alex Kay-Jelski, directeur du sport de la BBC, serait à l’origine de cette directive, ayant dirigé la réunion à MediaCity à Salford. Un membre du personnel a exprimé son désarroi face à cette décision : « On a l’impression qu’ils tuent les actualités sportives à la télévision. Ceux concernés sont dévastés. Cela a été un choc et il est juste de dire qu’aucun d’entre eux ne s’attendait à cela. »
Changements dans les Émissions Sportives
Sportsday est un élément de la programmation de la BBC depuis sa création en 2001, diffusé 12 fois par jour, et deux fois le week-end. À l’avenir, il ne restera qu’un seul bulletin sportif sur la chaîne d’information de la BBC durant la journée, à 13h30, et un autre vers 23h45, à la fin de la journée.
Des changements significatifs ont déjà été confirmés pour l’émission phare de la BBC, Match of the Day, avec Gary Lineker qui quittera ses fonctions à la fin de la saison. Il sera remplacé par un trio de présentateurs qui partageront les responsabilités : Kelly Cates, Mark Chapman et Gabby Logan.