Bayonne Top 14: retour à Paris face au Racing malgré la crise

Bayonne Top 14: retour à Paris face au Racing malgré la crise

Le retour en Top 14 d’Aviron Bayonnais, malgré une crise interne, vise à recentrer l’équipe sur le terrain face au Racing 92 à Paris, avec 21 absences.

France

Le retour du Top 14 est programmé ce week-end à l’Arena de Nanterre, où Bayonne renaît après une période marquée par des dissensions entre la présidence et le management. L’objectif est clair: recentrer le groupe sur le terrain et les objectifs sportifs loin des polémiques.

Le long silence et les tensions internes ont pesé sur les esprits pendant la pause; les révélations sur la relation entre les dirigeants et certains membres du staff ont mis en évidence la difficulté de collaboration jusqu’au terme des contrats. Le semblant de réconciliation, organisé cette semaine avec quelques groupes de supporters, ne convainc que ceux qui veulent y croire.

21 joueurs en moins

Après neuf journées, Bayonne affiche le même total de points que l’an dernier à la même période, mais le classement évolue légèrement (5e contre 4e en 2024). Le déplacement à Paris demeure le seul contretemps sur les trajets du club et l’infirmerie se dresse devant un effectif réduit: 21 joueurs indisponibles pour ce déplacement. Sireli Maqala, Esteban Capilla et Emerick Setiano restent hors groupe mais avec le XV de France; Raphaël Marchesin, Noa Traversier et Gabriel Lapègue sont appelés en renfort ce week-end, eux qui n’ont jamais goûté au Top 14.

« On va se donner tous les moyens de faire quelque chose à Paris », indique le deuxième ligne Ewan Johnson. L’écossais est lassé du visage affiché en déplacement et ajoute: « Ce n’est pas du tout l’ADN de Bayonne. On va humblement au Racing mais il ne faut pas qu’on ait peur de montrer ce qu’on sait faire et ce qu’on a déjà fait à Dauger plusieurs fois. »

Comme lui, les joueurs ont été globalement préservés des perturbations entre la présidence et le management. « Moi, à titre personnel, j’étais un peu loin de tout ça, raconte le pilier Andy Bordelai. J’ai essayé de débrancher au maximum pendant les vacances. » Même son de cloche chez Arnaud Erbinartegaray, repositionné au centre sur le synthétique de La Défense: « En tant que joueurs, on est vraiment focus sur le terrain. Ce qui se passe en haut… Ils savent gérer; on les laisse faire. »

Grégory Patat n’a pas voulu importer le conflit dans le vestiaire. « J’ai complètement dissocié l’épisode qui s’est passé de notre reprise », confie l’ancien manager. « On a tiré un bilan du premier bloc et préparé le prochain, qui mêlera championnat et Coupe d’Europe. » Le vestiaire semble solidement uni, et les rires partagés dans le wagon vers Paris renforcent l’idée que la cohésion pourrait être la clé de la saison bayonnaise.

Racing 92 – Bayonne se joue à Nanterre, Arena La Défense, ce samedi à 16h35. L’arbitre est M. Dufort. Voici les compositions probables des deux formations:

  • Racing 92: James, W. Hulleu, Habosi, Manu, M. Spring (capitaine) – (ou) Gibert, (m) Labarbe – Tagitagivalu, Baudonne, Manyarara – Joseph, Lainault – Kharaishvili, Tarrit, Gogichashvili. Remplaçants: Escobar, Kolingar, Hill, Hugues, Zinzen, Carbonneau, Seunes, Bamba.
  • Bayonne: Tiberghien, T. Spring, Erbinartegaray, Mori, Hannoun – (ou) Segonds, (m) Germain – Marchesin, Leota, Bruni – Paulos, Iturria (c) – Cotet, Bosch, Bordelai. Remplaçants: Giudicelli, Gonzalez, Johnson, Traversier, Jantjies, Anscombe, Lapegue, Fepulea’i.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *