Basket : Wembanyama forfait pour l'Euro, actualités France

Basket : Wembanyama forfait pour l’Euro, actualités France

Victor Wembanyama, absent de l'équipe de France pour l'EuroBasket en raison d'une blessure, impacte la sélection et l'actualité du basketball français.

France

Victor Wembanyama absent de la pré-liste de l’équipe de France pour l’EuroBasket

Le jeune prodige du basketball français, Victor Wembanyama, ne figure pas dans la liste élargie de l’équipe de France dévoilée vendredi 27 juin 2025 en vue de l’EuroBasket qui se tiendra du 27 août au 14 septembre. Agé de 21 ans et mesurant 2,24 mètres, Wembanyama n’a plus joué depuis la mi-février en raison d’une thrombose veineuse à l’épaule droite, une blessure qui l’a contraint à mettre sa carrière en pause.

Malgré sa participation aux Jeux Olympiques de 2024, le pivot n’a pas été en mesure de disputer le Mondial 2023, préférant se concentrer sur sa première saison en NBA avec les San Antonio Spurs. Depuis son dernier match, lors du All-Star Game le 16 février, Wembanyama n’a pas repris l’entraînement avec contact, étant considéré « pas apte » à jouer, selon Boris Diaw, le manager général de l’équipe de France. « San Antonio n’a pas freiné, mais a instauré un protocole de reprise pour une blessure aussi lourde, qui nécessite du temps, notamment pendant l’été, afin qu’il revienne à 100 % », a-t-il précisé.

Une absence anticipée et des autres absents de marque

Depuis l’annonce de sa blessure, Wembanyama n’a pas pu apporter sa contribution à l’équipe nationale, et ses chances de participer à l’Euro sont désormais compromises. Lors d’une interview en avril, il avait lui-même évoqué l’incertitude entourant sa participation, déclarant : « Je ne sais pas si c’est réaliste, il y a beaucoup d’incertitude (…) mais mon objectif est de faire toutes les compétitions avec l’équipe de France ».

Outre Wembanyama, deux autres figures importantes de la sélection manquent à l’appel : Evan Fournier, qui souffre d’une blessure à la cheville droite depuis plusieurs semaines, et Rudy Gobert, dont la participation a été également mise en doute, sans que la raison précise ne soit communiquée. Fournier, qui a été le meilleur marqueur des Bleus lors des phases finales de 2017 à 2023, n’a pas été retenu pour cette phase de préparation. Quant à Gobert, le pivot du Minnesota, il avait laissé planer le doute sur sa présence en février dernier, son absence étant désormais confirmée.

Les autres éléments de la sélection et la préparation

Mathias Lessort, en convalescence après une fracture à la jambe gauche survenue en décembre, a été appelé pour renforcer le groupe. Le pivot du Panathinaïkos a travaillé dur pour disputer le Final Four de l’Euroligue en mai à Abou Dhabi, avant d’être arrêté pour cause de blessure. Le sélectionneur Frédéric Fauthoux reste confiant quant à son retour d’ici le début de la préparation officielle, prévue fin juillet à Paris.

Les Bleus, qui évolueront dans un groupe comprenant la Slovénie de Luka Doncic, l’Islande, la Pologne, la Belgique et Israël, entameront leur préparation par cinq matchs amicaux contre des équipes telles que le Monténégro, la Grande-Bretagne, l’Espagne et deux rencontres face à la Grèce. Ousmane Dieng, qui a récemment remporté la NBA avec Oklahoma City, figure également dans la présélection.

Victor Wembanyama lors d'une séance d'entraînement ou d'un événement officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *