C’est une très belle équipe de Basket Landes qui s’est qualifiée en huitièmes de finale après avoir battu les Luycontines à Monségur, ce dimanche (55-81). La débauche d’énergie des Chalossaises n’a pas suffi face au physique et à la qualité de jeu des Espoirs. Dans le choc des 16es de finale du trophée Christiane-Carrère, ce dimanche à Monségur, l’impact physique imposé par les Espoirs de Basket Landes (NF2) a pesé dès les premiers échanges, provoquant trois pertes de balle chez les Luycontines, pensionnaires de NF3. Et cette supériorité physique s’est vérifiée tout au long de la partie (55-81).
« Je suis très satisfait de la prestation des filles, qui ont été extrêmement sérieuses, savoure leur entraîneur Vincent Joly. On craignait quelque peu la fatigue, mais le sérieux en défense a contribué au fait que Coteaux du Luy a été en difficulté en termes d’adresse, qui est leur gros point fort. Elles n’ont pas pu lancer une série et mettre un peu de folie comme elles savent le faire. La confiance s’installant on a fini par scorer. Je félicite mes joueuses car c’était loin d’être gagné d’avance. »
Domination au rebond
En effet, les locales, qui partaient avec un avantage de +7, se sont accrochées en développant leur jeu rapide (13-9 à la 5e minute; puis 22-17 à la 10e). Laborieusement mais sûrement, les Espoirs ont recollé à la 13e (22-21). Et ce, en grande partie grâce aux très nombreuses pertes de balles des Luycontines, un mal récurrent. Un tir à trois points permet à Basket Landes de prendre les devants. La mi-temps est atteinte sur le score de 32-35, avec des Chalossaises toujours vivantes.
« Nous avons affronté une très belle équipe, reconnaît leur coach Maxence Héry. C’est frustrant, car on n’a pas amené le match là où on voulait, notamment en défense. On s’est fait dominer au rebond offensif, ce qui ne permet pas d’avoir de situations plus claires. On perd beaucoup de ballons, donc on n’arrive pas à se poser et à se démarquer normalement… »
Les dix points d’avance étaient atteints, et le sentiment d’impuissance s’accentuait chez les Luycontines. Seuls la fierté et le respect de leurs couleurs les faisaient encore exister, et elles concédaient finalement une large défaite 55-81 face aux Espoirs, dominatrices aux rebonds offensifs et qualifiées pour les huitièmes de finale du Trophée Christiane-Carrère.
Coteaux du Luy (NF3, +7) 55 – Basket Landes (NF2) 81
Lieu : Monségur. Arbitres : Mme Orejas et M. Latour. Mi-temps : 32-35. Quart-temps : 22-17, 10-18, 11-21, 12-25.








