Les Palois ont parfaitement maîtrisé Orléans, vendredi soir, 82-61, pour leur deuxième match de la saison. Une semaine après leur victoire inaugurale au Palais des Sports, l’Elan Béarnais affichait un visage nettement plus rassurant. La rencontre a été menée avec une défense appliquée et une relative maîtrise offensives, l’image de la soirée témoignant d’un collectif plus sûr.

Le début a été idéal: Drew Thelwell et Thomas Cornely ont lancé le match et donné 13-7 très tôt. L’avance s’est accentuée rapidement avec des tirs à longue distance de Marvin Clark Jr, Bryce Nze et François Wibaut, qui ont poussé l’avance à 22-11 en fin de période. L’entrée en jeu de Wibaut, arrivé de Rouen et associé au coach Mickaël Hay à l’Euro U20, incarnait le soin apporté à l’entame par les Béarnais. Un alley-oop Cornely-Thelwell a ensuite conforté l’avance, qui dépassait les dix points puis atteignait 21 points (41-20) à la mi-temps.
La première période s’est terminée sur un score de référence: 41-20 pour Pau. Orléans s’est avéré loin des standards affichés lors du déplacement à Nantes la semaine précédente (27-50). Le travail défensif des Palois, notamment les actions de Jonathan Mkamba sur l’adversaire, a contribué à cet écart.
Au retour des vestiaires, l’Elan a connu un léger coup de mou avant qu’un tir lointain de Gabric ne ramène Orléans. Cornely a ensuite posé des paniers qui ont redonné de l’air à Pau-Lacq-Orthez (53-38, 26e). Privé de Pinault pour une appendicite, le club a su s’appuyer sur un jeu collectif solide et sur le travail défensif pour préserver l’avance. Milanese a été contrecé par Fibleuil et a obtenu deux lancers francs dans la foulée (62-46, 30e).
Le retour sur le parquet a vu Cornely impulser les dernières offensives et sceller la victoire. Le score est resté en faveur des Palois, 82-61, jusqu’au coup de sifflet final. Le déplacement à Nantes mardi prochain permettra de tester leur capacité à voyager et de confirmer cette montée en puissance.









