Barry Odom sur le point de devenir entraîneur à Purdue
Purdue est en pourparlers pour engager Barry Odom, l’entraîneur de UNLV, au même poste. Des sources ont confirmé cette information à CBS Sports. Odom a mené les Rebels à 19 victoires au cours des deux dernières saisons, un record dans l’histoire du programme.
Une saison exceptionnelle à UNLV
La saison 2024 a été magique pour UNLV, qui a remporté 10 matchs, un accomplissement inédit depuis 1984. Le programme a créé la surprise en battant Houston et Kansas à l’extérieur et a failli s’imposer contre Syracuse, qui a également remporté neuf victoires. Les seules défaites en conférence ont eu lieu face à Boise State, qui devrait bénéficier d’un bye lors des prochains playoffs de football universitaire. UNLV a perdu 21-7 contre les Broncos lors du match de championnat de la Mountain West vendredi dernier.
Le défi de Purdue
Odom sera amené à apporter son expertise défensive à West Lafayette, Indiana, pour tenter de redresser un programme qui a connu une chute sous l’ancien entraîneur Ryan Walters. Les Boilermakers ont terminé la saison 2024 avec un bilan de 1-11 et n’ont pas réussi à inscrire une seule victoire contre des équipes de la FBS. Dans ces matchs, Purdue a été surclassé de plus de 30 points en moyenne. En 2022, le programme était encore en lice pour remporter un championnat de la Big Ten.
L’empreinte défensive d’Odom
Odom est reconnu comme un entraîneur défensif solide, ayant coordonné des défenses à Memphis, Missouri et Arkansas. Malgré la présence de la vedette Heisman Ashton Jeanty dans deux matchs, les Rebels ont terminé la saison au 17e rang national en défense contre la course. De plus, avec l’aide de l’entraîneur des attaques, Brennan Marion, le programme se classe parmi les 15 premières équipes en termes de points marqués. Cependant, Marion est lié à d’autres opportunités, ce qui oblige Odom à envisager un nouveau coordinateur offensif innovant.
Parcours d’Odom
Outre son passage à UNLV, Odom a également exercé en tant qu’entraîneur à Missouri, son alma mater. Il a été promu entraîneur principal après le départ à la retraite de Gary Pinkel pour des raisons de santé. Odom a su guider le programme à travers des problématiques liées aux NCAA concernant l’académique et a terminé avec un bilan de 25 victoires et 25 défaites, dont 21 victoires pour 17 défaites lors de ses trois dernières saisons.