
Barry Ferguson nommé entraîneur des Rangers jusqu’à la fin de la saison
Barry Ferguson prend les rênes des Rangers après le départ de Philippe Clement.
Les Rangers ont nommé leur ancien capitaine Barry Ferguson entraîneur de l’équipe première jusqu’à la fin de la saison, suite au licenciement de Philippe Clement.
Changements à la tête des Rangers
La défaite 2-0 à domicile contre St Mirren, samedi dernier, a été la goutte d’eau pour Clement, avec l’annonce de son départ par le club le dimanche soir après 16 mois à la direction. Cette défaite inattendue a laissé les Rangers, actuellement deuxièmes, à 13 points derrière leurs rivaux du Celtic en Premiership. Cela a également suivi une élimination décevante en Scottish Cup face à l’équipe de Queen’s Park, le 9 février.
Le parcours de Barry Ferguson
Ferguson, ancien milieu de terrain de l’équipe d’Écosse, a remporté cinq titres de champion, cinq Coupes d’Écosse et cinq Coupes de la Ligue lors de ses deux passages à Ibrox. Âgé de 47 ans, il possède une expérience managériale antérieure avec Clyde, Kelty Hearts et Alloa. Il sera secondé par des entraîneurs tels qu’Issame Charaï, Neil McCann, Billy Dodds et Allan McGregor.
Déclaration du CEO des Rangers
Patrick Stewart, le directeur général du club, a déclaré sur le site officiel des Rangers : « Philippe et son équipe ont travaillé sans relâche durant leur temps au club et ont joué un rôle important dans le développement des jeunes joueurs de l’équipe première. Je tiens à rappeler que les problèmes que nous rencontrons vont au-delà du simple manager. L’examen en cours du football vise à traiter ces problèmes, et nous continuerons à mettre en œuvre ses conclusions dans les semaines et les mois à venir avant de désigner un nouvel entraîneur permanent. »
Un héritage à reconstruire
Bien que Clement ait réussi à mener les Rangers jusqu’aux quarts de finale de la Ligue Europa, où ils affronteront Fenerbahce le mois prochain, il quitte ses fonctions alors que le club semble encline à terminer la saison sans trophée national. Les Rangers ont rencontré des difficultés à l’extérieur, n’ayant remporté que cinq de leurs 13 rencontres à l’extérieur en Premiership, mais leur forme à domicile relativement forte les a maintenus à la deuxième place.
Une course pour la succession
Parmi les candidats possibles pour le poste laissé vacant, on mentionne l’ancien entraîneur Steven Gerrard, l’ex-entraîneur d’Everton Sean Dyche, et Derek McInnes, actuellement en charge à Kilmarnock. De plus, les Rangers sont en discussions concernant un investissement de plusieurs millions d’euros par un consortium dirigé par des États-Unis, incluant Paraag Marathe, président de 49ers Enterprises.