On fait le point sur les barrages européens pour le Mondial 2026 et sur le rôle de la Ligue des nations dans leur attribution. Dans la zone Europe, la phase de poules des qualifications touche presque à sa fin. Les premiers de chaque groupe regardent déjà les billets pour l’autre côté de l’Atlantique, pendant que d’autres attendent la décision, les yeux rivés sur des résultats qui échappent désormais à leur contrôle.
Quatre tickets réservés via la Ligue des nations
Quatre billets seront distribués lors d’une phase de barrages regroupant 16 équipes : les 12 deuxièmes de groupe des qualifications et 4 invités venus directement de la Ligue des nations.
Comment ces invités sont-ils choisis ? Les équipes les mieux classées en Ligue des nations, parmi celles ayant terminé premières de leur groupe, recevront un ticket pour ces barrages. Si une équipe a déjà assuré son billet par ailleurs, elle cède sa place à une autre.
Pour illustrer, la Suède pourrait se sauver, malgré sa position finale actuelle dans son groupe de qualifications, grâce à sa première place obtenue dans le groupe C1 de la Ligue des nations, comme une épreuve de rattrapage inespérée.
Après délibérations, seize élus seront répartis dans quatre tableaux distincts, chacun composé de demi-finales et d’une finale à match unique. Le tout se jouera en mars 2026, pour décider des quatre derniers heureux à embarquer vers le Mondial.
L’Italie espère une qualification de Saint-Marin pour les barrages afin d’envisager une route un peu plus tranquille. Car oui, ayant terminé premier du groupe D1 de la Ligue des nations, Saint-Marin est théoriquement éligible à une place en barrages… même si les conditions pour y parvenir restent extrêmement difficiles.
On ne veut pas effrayer la Nazionale, mais la Macédoine du Nord pourrait encore se pointer en barrages.
La Suède dit hej då à son sélectionneur Jon Dahl Tomasson.









