Partant en pole position, Francesco Bagnaia a écrasé le sprint du Grand Prix du Japon à Motegi, s’adjugeant une victoire nette sur 1,8 seconde devant Marc Marquez.

Derrière Bagnaia, Pedro Acosta a longtemps occupé la seconde place avant de céder face à Marc Marquez, qui a accéléré dans la seconde moitié du sprint pour prendre la deuxième place et se placer dans les meilleures conditions pour le titre dimanche.
Marquez est ensuite remonté à la deuxième position dans la phase finale du sprint, passant de la quatrième à la deuxième place et se plaçant dans la perspective du duel au sommet pour le week-end décisif.
Le départ a aussi été marqué par un incident au départ qui a ralenti Johann Zarco. Le frère de Marc Marquez, Alex Marquez, n’a pas terminé dans les points (10e), et Marc Marquez peut être sacré dimanche à condition de ne pas concéder plus de sept points.
« C’était assez difficile, » a réagi le leader du championnat sur les ondes du MotoGP. « Je pensais avoir devant moi les pilotes les plus difficiles à dépasser. Je voyais Bagnaia partir et je me suis dit qu’il fallait que je fasse ma course. Le feeling venait tour après tour. Dimanche sera très long mais l’objectif est le titre. »
Derrière, Joan Mir s’est classé quatrième, Pedro Acosta termine troisième et Fabio Quartararo s’empare de la sixième place, tandis que Johann Zarco, parti onzième après l’incident au départ, a été ralenti et a abandonné quelques tours avant le drapeau à damier.









