Aymeric Laporte répond aux critiques après le succès de l’Espagne
Aymeric Laporte répond aux critiques après le succès de l’Espagne
Aymeric Laporte n’a pas participé au premier match de l’Espagne lors de l’Euro 2024, mais il est rapidement devenu un membre clé de l’équipe de Luis de la Fuente, qui a connu le succès dans le tournoi en battant l’Angleterre en finale.
Une inclusion controversée
Laporte a décidé de répondre aux critiques concernant sa présence dans l’effectif espagnol pour l’Euro 2024. Ancien défenseur de Manchester City, sa place dans l’équipe a été remise en question après une saison passée à jouer dans la Saudi Pro League. Le footballeur de 30 ans a quitté l’Etihad Stadium l’été dernier pour rejoindre Al-Nassr dans un transfert évalué à 23,5 millions de livres sterling.
Des doutes ont été émis quant à sa forme physique et sa capacité à jouer à un niveau élevé après sa saison en Arabie Saoudite. Cependant, le joueur d’origine française a disputé six des sept matchs de l’Espagne et a contribué à leur succès international, une première en 12 ans. Cela lui a donné l’occasion de répondre aux critiques.
Un retour franc
« Le reste appartient à l’histoire », a-t-il publié sur X, en partageant des captures d’écran montrant les critiques qu’il avait reçues dans la presse. Un titre d’El Confidencial soulignait : « La connexion de Laporte avec l’Espagne : il a disparu de l’élite en allant en Arabie Saoudite et il est aux Euros. »
Le chroniqueur Alfredo Relano a également noté : « Les échappatoires flamboyantes de Laporte. » Le commentateur espagnol Joaquin Maroto a affirmé sur la station de radio Cadena SER : « J’ai vu Laporte jouer, et j’ai dit à l’entraîneur : il n’est pas en forme minimum pour jouer dans l’Euro. Il peut être suffisamment en forme pour jouer en Arabie Saoudite, mais pas pour l’Euro. »
Des performances solides en défense
Malgré les critiques, l’Espagne n’a encaissé que quatre buts au cours des six matchs joués par Laporte, qui a formé un partenariat solide avec Robin Le Normand. Les deux joueurs ont eu l’opportunité de jouer pour La Roja plus tard dans leur carrière.
Un parcours singulier
Bien qu’il soit né à Agen, en France, Laporte a rejoint l’Athletic Bilbao à l’âge de 16 ans en raison de ses origines basques. Le club de La Liga ne sélectionne que des joueurs ayant un lien avec la région, et il a fait ses débuts sous l’entraîneur Marcelo Bielsa. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a obtenu la nationalité espagnole pour représenter l’équipe qui a remporté l’Euro, et il a fait ses débuts peu avant l’Euro 2020. Il avait auparavant été appelé en équipe de France sans jamais jouer.
Le Normand, quant à lui, est originaire de Pabu, une commune des Côtes-d’Armor en Bretagne. Le joueur de la Real Sociedad a déménagé en Espagne en 2016 et, après sept ans dans le pays, a exprimé son souhait de représenter La Roja, faisant ses débuts un peu plus de 12 mois après avoir obtenu la nationalité espagnole.